Face à l’horreur, Soyons SOLIDAIRES !

dimanche 18 octobre 2020
par  Sud Éducation Guyane

Après l’assassinat de Samuel Paty, Sud Education Guyane exprime son horreur et appelle à la solidarité des collègues de Guyane

Cher.e.s collègues,

Depuis vendredi l’ensemble de la communauté éducative est sous le choc après la décapitation de notre collègue d’histoire-géographie et EMC de Conflans-Sainte-Honorine.

Les mots ne sont pas assez puissants pour qualifier l’horreur de cet acte.

Le Recteur de l’académie n’a toujours pas réagi. Pourtant demain l’ensemble de l’Académie ne sera pas en vacances. Sud éducation Guyane a choisi de briser le silence.

Nous appelons donc l’ensemble des personnels de l’Académie à rejoindre l’appel de la FSU à participer à une minute de silence demain lundi 19 octobre à 11h et à participer au rassemblement de 18h devant la préfecture de Cayenne, la sous-préfecture de Saint Laurent du Maroni ou la mairie de Kourou.

Nous encourageons également chaque personnel a organiser localement et collectivement dans son établissement des actions pour rendre hommage à notre collègue dans le courant de la semaine prochaine : Marches blanches, discussions et débats, motions en CA, expressions artistiques...

Notre métier doit conduire à l’émancipation et à l’exercice de l’esprit critique. Nous avons le devoir de défendre la liberté d’expression et de résister à toutes formes d’oppression, d’obscurantisme et de violence.

L’école doit permettre de s’affranchir de toutes les chaînes. Personne ne doit avoir peur d’enseigner.

Samuel Paty est mort pour avoir ouvert une fenêtre sur la liberté, notre rôle est de continuer à porter ces valeurs qui permettront de construire un monde où le respect, la justice et la solidarité seront au centre.

Solidairement,
L’équipe militante


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)