COMMUNIQUÉ SUD ÉDUCATION GUYANE

Rentrée du 19 avril : Le rectorat doit prendre des mesures à la hauteur de la situation

lundi 19 avril 2021
par  Sud Éducation Guyane

Dimanche 18 avril 2021,

Alors que la France hexagonale suspend les liaisons aériennes avec notre voisin brésilien jusqu’à nouvel ordre, alors que le principal variant présent en Guyane semble plus contagieux, plus dangereux et plus résistant aux vaccins, alors que depuis octobre 2020 les clusters détectés en Guyane se retrouvent principalement en milieu scolaire et que des mesures préfectorales indiquent une montée en puissance de la circulation du virus,

SUD Éducation demande au rectorat de tout mettre en place pour préserver la santé et la sécurité des élèves, des familles et des personnels en ne faisant pas du droit à l’éducation le privilège de certain.e.s par ailleurs.

En effet, SUD Éducation s’étonne de l’absence d’anticipation de notre académie avec un nouveau semblant de protocole qui paraît ne pas tenir compte de la gravité de la situation sanitaire actuelle (plan blanc et hôpitaux en tension, taux d’incidence...).

Nous revendiquons :

1) l’application a minima du protocole sanitaire national en limitant le brassage particulièrement dans les zones où la circulation du virus est en nette augmentation (demi-jauge par exemple)

2) des campagnes de dépistage par tests salivaires ou antigéniques mises en place par l’éducation nationale pour les personnels et les élèves (recommandations educ.gouv.fr) ; notamment pour les zones isolées avec le retour des vacances, car ces zones ne traiteront pas les cas graves sur place (évacuation par hélicoptère).

3) la mise à disposition des masques chirurgicaux de catégorie 1 ou grand public pour tous les professionnels et usagers du service public d’éducation

4) la simplification et la clarification des démarches concernant les autorisations spéciales d’absence pour les septaines et les tests.

5) la clarification des procédures de fermetures des classes lors de cas avéré du variant brésilien. Pour rappel dans l’Hexagone, un cas du variant P1 entraîne la fermeture de la classe.

6) un programme de lutte contre la précarité et le décrochage scolaire : mise à disposition du matériel numérique connecté pour les élèves, accompagnement social des familles les plus précaires lors des cours en distanciel (colis alimentaires, recrutement et formation d’assistantes sociales, de psychologues et d’infirmières...)

Quand la directrice de l’ARS (agence régionale de santé) nous explique que " La troisième vague qui démarre risque d’être bien plus forte que la deuxième !", le rectorat doit prendre ses responsabilités et ne pas sous-estimer les effets de cette nouvelle vague.

Le Recteur doit réunir en urgence un CHSCTA (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail académique) qui définirait des mesures précises, applicables à tous les établissements des premier et second degrés, afin de protéger personnels et élèves, en cohérence avec la situation de pandémie actuelle en Guyane.

SUD Éducation Guyane encourage toutes les démarches des collègues pour réagir dès lundi 19 avril 2021, en remplissant les fiches du RSST (registre santé et sécurité au travail), en demandant des CHS (commissions d’hygiène et sécurité) exceptionnelles et/ou des conseils d’administration, en se réunissant en assemblée générale, en s’organisant collectivement, en débrayant...‌


Documents joints

Communiqué rentrée 19 avril 2021

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES