FINANCER LES RETRAITES ? L’ARGENT EST LA !

UTG - CFE-CGC - FO - FSU - CGT - Solidaires
jeudi 16 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

1/ L’évasion fiscale

600 milliards d’euros : c’est le montant des avoirs dissimulés dans les paradis fiscaux judiciaires….de quoi assurer la pérennité du système social pour longtemps. 2397 : c’est le nombre de filiales du CAC 40 implantés dans les paradis fiscaux judiciaires sur les 16000 divulgués.

2/ La fraude fiscale

80 milliards € : c’est le montant de la fraude fiscale évaluée en France. Quels moyens le Ministre donne-t-il aux administrations des Finances Publiques et de la Douane pour lutter contre cette fraude qui représente l’équivalent chaque année du déficit public ? Et on nous dit qu’il y aurait des problèmes de financement des retraites ?

3/ Les dividendes

Les dividendes servis aux actionnaires alimentent la spéculation boursière et parfois les flux de l’évasion fiscale. 63,4 milliards € : c’est le montant des dividendes versés à leurs actionnaires par les entreprises du CAC 40 en 2019 soit plus de +15 % en un an.

4/ Les rémunérations des patrons du CAC 40

5,63 millions : c’est le salaire des patrons du CAC 40 avec une augmentation de +10 % en un an. La rémunération moyenne d’un patron du CAC 40 équivaut à celle de 115 salariés.

5/ CICE

40 milliards de CICE : c’est le montant versé aux entreprises au titre de crédit d’impôt compétitivité emploi sans aucune contrepartie et surtout sans évaluation. Transformé en exonération pérenne de cotisations sociales non compensées dans le budget de la sécurité sociale. Et on nous dit que le régime des retraites est déficitaire !

LA CONFERENCE « FINANCEMENT DES RETRAITES » : L’ARNAQUE DU SIECLE. LA REGRESSION SOCIALE NE SE NEGOCIE PAS, ELLE SE COMBAT !



Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky