COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour une université de plein exercice en Guyane

jeudi 17 octobre 2013
par  Sud Éducation Guyane

SUD éducation Guyane soutien la lutte des étudiants et des personnels du Pôle Universitaire Guyanais. Cette lutte légitime émerge d’une situation de crise larvée mais connue de tous depuis trop longtemps : manque de structures de la vie étudiante (restaurant universitaire, développement de la bibliothèque universitaire, développement des logements étudiants), fermetures de filières porteuses localement (enseignement de portugais), cursus incomplets, manque d’enseignants titulaires de leurs postes, multiplication des heures proposées à des enseignants du second degré en plus de leurs services….

Les rentrées universitaires se sont succédées et ressemblées trop longtemps ! Les étudiants et les personnels réclament légitimement un changement qui donne de vrais moyens à une université en plein essor. La Guyane n’est pas un département de troisième zone, l’école de Guyane n’est pas une école de troisième zone, l’université de Guyane ne sera pas une université de troisième zone ! C’est au contraire un pôle en plein essor, et les étudiants, de plus en plus nombreux, réclament une formation de qualité et d’excellence !

SUD éducation Guyane pense que c’est par la création d’un pôle universitaire de plein exercice que pourra se développer l’université telle que nous la souhaitons : les besoins et réalités de Guyane doivent pouvoir être pris en compte dans les ouvertures de filières (langues, médecine, licences professionnelles, par exemple couvrent peu les besoins propres à notre territoire).

SUD éducation Guyane appelle donc tous les personnels à soutenir la lutte du Pôle Universitaire Guyanais.

TOUS ET TOUTES EN GREVE ET EN MANIFESTATION !

VENDREDI 18 OCTOBRE

8H DEVANT LE STADE DE BADUEL A CAYENNE !


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

lundi 4 novembre

Le 5 décembre apparaît désormais comme le début d’un mouvement qui pourrait être reconduit, faire tache d’huile et rejoindre les préoccupations générales de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.

Projet de réformes des retraites Delevoye/Macron : SUD éducation met un simulateur en ligne pour les personnels

vendredi 1er novembre

Sans surprise, les personnels de l’Éducation nationale y perdraient ; et beaucoup. C’est ce qui ressort clairement du simulateur que SUD éducation a mis à disposition des personnels ce vendredi 18 octobre à l’adresse : retraites.sudeducation.orgretraites.sudeducation.org

AG des personnels - 21 juin 2019 - 11h00 - CAYENNE

jeudi 20 juin

Pour construire un vrai rapport de force, l’intersyndicale invite l’ensemble des collègues à venir vendredi 21 juin 2019, à partir de 11h au Carbet de la Maison de l’Education (Chemin Grant). Ce sera l’occasion de préparer les suites du mouvement et en particulier un nouveau temps fort de grève le 27 juin 2019, 1er jour du DNB et journée de mobilisation pour la défense de la Fonction publique.

Appel à la grève le 17 juin dans l’éducation en Guyane

mercredi 12 juin

Rassemblons-nous nombreux à 9h le lundi 17 juin :
- Devant le rectorat à Cayenne.
- Devant l’antenne de l’inspection académique à Saint-Laurent du Maroni.