Enquête sur les conditions matérielles dans le 1er degré

Premiers résultats et analyse sur l’Ouest Guyanais

mercredi 3 juillet 2013
par  Sud Éducation Guyane

SUD Education Guyane a lancé une grande enquête sur l’ensemble de l’académie. L’objectif de celle-ci est de dresser un état des lieux précis des conditions matérielles de travail dans les écoles de Guyane.
Nous sommes en mesure de vous apporter quelques éléments d’analyse notamment sur les écoles de l’Ouest guyanais.
Une analyse complète vous sera proposée dans notre publication de rentrée.

Nous avons constaté que nombre d’enseignants se plaignaient de ne pas recevoir leur commande à la rentrée, ni dans leur intégralité. Nombre d’entre eux nous ont aussi fait part du manque cruel de matériel (manuels ou pédagogique), et du fait qu’ils dépensaient une certaine quantité d’argent personnel pour pallier au manque de moyens. Qu’en est-il vraiment ?
Nous avons décidé de faire une enquête précise pour pouvoir dénoncer cet état de fait à Saint-Laurent et dans le reste de la Guyane.
Voici les premiers résultats de l’enquête à laquelle 59,81% des enseignants du 1er degré ont répondu à Saint Laurent (étant donné qu’il y a 326 classes et que 195 enseignants du primaire et pré-élémentaire ont répondu au questionnaire à Saint Laurent). 34 réponses à Mana sur 67 classes (51%) , 36 à Apatou sur 52 classes (69%). Les chiffres sont donc significatifs. Nous avons ajouté les résultats de Mana-Javouhey, Apatou.

Vous trouverez dans les documents joints les résultats détaillés (graphiques à l’appui) ainsi qu’une première analyse.


Nous appelons les collègues à décrire leurs conditions de travail dans les RSST (Registre Santé, Sécurité au Travail), afin de dénoncer officiellement leurs manques de matériels à disposition, les souffrances psychologiques qui en sont la conséquence, et à force de ténacité, nous sommes persuadés que seule l’action collective pourra et fera changer les choses.


Documents joints

PDF - 60.4 ko
PDF - 59.9 ko

Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)