Une interview de Luc Chatel

C’est lui qui le dit !

vendredi 18 novembre 2011
par  Sud Éducation Guyane

Lorsque SUD éducation, depuis des années, explique la direction des réformes en cours, certains collègues trouvent qu’on « exagère », qu’on fait « des procès d’intention », alors que chaque jour ce que nous annoncions se réalise un peu plus. Mais peut-être que nos collègues croiront davantage le ministre de l’Éducation Nationale… Voici quelques extraits d’un entretien de Luc Chatel publié dans Les échos du 18 novembre 2011.

- Poursuite des suppressions de poste

Luc Chatel : « oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite »

- Casse des statuts

Luc Chatel : « Il faut un temps global de présence réparti entre l’instruction, le soutien personnalisé, le travail pédagogique. »

- Recrutement par le chef d’établissement

Luc Chatel : « avec l’expérimentation "Clair", devenue "Eclair", nous testons un recrutement par le chef d’établissement car c’est lui qui est capable d’apprécier ses besoins. Il sera difficile de généraliser cela du jour au lendemain. Mais c’est l’horizon. »

- Mise en concurrence des établissements

A la question du journal : « Faut-il rendre publics les résultats des évaluations des élèves par établissement ? », Luc Chatel répond : « A terme, c’est nécessaire. (…) Mais il faut pour cela mettre en place des outils totalement objectifs (…) je ne suis pas contre le recours à un organisme indépendant. »

- Suppression totale de la carte scolaire

Luc Chatel : « Ce sera sans doute le point final d’une réforme en profondeur du système éducatif. C’est la liberté de choix des parents. Cela ne peut se faire que le jour où l’on aura des indicateurs totalement transparents et objectifs. C’est le cap qu’il faudra poursuivre. »

- Masteriation et casse de la formation

Luc Chatel : « la première année de mise en route s’est plutôt bien passée (…) Je crois que nous sommes sur la bonne voie ».
Ils ne s’arrêteront que là où nous les arrêterons !


Toutes les citations sont extraites de l’interview de Luc Chatel donné au quotidien les Echos


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)