C’est lui qui le dit !
par
Lorsque SUD éducation, depuis des années, explique la direction des réformes en cours, certains collègues trouvent qu’on « exagère », qu’on fait « des procès d’intention », alors que chaque jour ce que nous annoncions se réalise un peu plus. Mais peut-être que nos collègues croiront davantage le ministre de l’Éducation Nationale… Voici quelques extraits d’un entretien de Luc Chatel publié dans Les échos du 18 novembre 2011.
- Poursuite des suppressions de poste
Luc Chatel : « oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite »
- Casse des statuts
Luc Chatel : « Il faut un temps global de présence réparti entre l’instruction, le soutien personnalisé, le travail pédagogique. »
- Recrutement par le chef d’établissement
Luc Chatel : « avec l’expérimentation "Clair", devenue "Eclair", nous testons un recrutement par le chef d’établissement car c’est lui qui est capable d’apprécier ses besoins. Il sera difficile de généraliser cela du jour au lendemain. Mais c’est l’horizon. »
- Mise en concurrence des établissements
A la question du journal : « Faut-il rendre publics les résultats des évaluations des élèves par établissement ? », Luc Chatel répond : « A terme, c’est nécessaire. (…) Mais il faut pour cela mettre en place des outils totalement objectifs (…) je ne suis pas contre le recours à un organisme indépendant. »
- Suppression totale de la carte scolaire
Luc Chatel : « Ce sera sans doute le point final d’une réforme en profondeur du système éducatif. C’est la liberté de choix des parents. Cela ne peut se faire que le jour où l’on aura des indicateurs totalement transparents et objectifs. C’est le cap qu’il faudra poursuivre. »
- Masteriation et casse de la formation
Luc Chatel : « la première année de mise en route s’est plutôt bien passée (…) Je crois que nous sommes sur la bonne voie ».
Ils ne s’arrêteront que là où nous les arrêterons !
Toutes les citations sont extraites de l’interview de Luc Chatel donné au quotidien les Echos
Commentaires