Une bataille qui finit bien !
par

La suspension de Mme Alexandre pour « pratiques non-conformes », l’année dernière devait être suivie d’un conseil de discipline, décision qui se prend au niveau ministériel. Qu’est devenu l’épais dossier à Paris ? On ne le sait pas. En tous cas le conseil de discipline n’a pas eu lieu et Mme Alexandre a repris son poste en septembre avec le même type de pratiques. Des plaintes ont été déposées, des audiences se sont tenues au rectorat, la demande d’une enquête sur les risques psychosociaux est restée sans suite. Le rectorat a préféré déplacer les personnels attaqués directement par Mme Alexandre, et les autres toujours sous pression ont continué d’encaisser …
Jusqu’à ce que leurs élèves leur rapportent ce que la dame avait déclaré devant une centaine d’entre eux et quelques adultes : certains professeurs seraient des pédophiles, d’autres auraient détourné de l’argent, d’autres encore auraient battu des élèves…. Pour les personnels ça en est trop ! Comment reprendre le travail avec les soupçons que le principal a mis dans la tête des élèves ? A partir du mardi 10 mai , les collègues ont exercé leur droit de retrait en demandant au rectorat la mise en place d’une enquête pour évaluer « la qualité des conditions de travail » et « le degré de souffrance au travail », pilotée par le CHS (Comité Hygiène et Sécurité). Ils ont repris le travail une semaine plus tard lorsque le rectorat a certifié que Mme Alexandre quittait l’établissement et occuperait d’autres fonctions désormais.
Les conclusions de l’enquête auraient du être données vendredi 17 juin mais le rectorat a préféré ne pas les rendre publiques. Quelle en est la raison ?
Si les personnels ont été soutenus par SUD Éducation, Le SGEN et le STEG, il faut remarquer le silence de l’UNSA et le grand courage de la FSU qui a refusé de siéger au CHS. Sûrement ce combat leur semblait-il impossible à gagner, et sûrement n’avaient-ils pas entendu la souffrance des collègues… Ils ne comptaient pas sur la détermination de la cinquantaine de personnels de Catayée, très engagés et très soudés dans la bataille. Ils ont enfin été entendus par la hiérarchie, espérons que la prochaine fois l’écoute sera plus rapide et plus efficace !
Commentaires