Communiqué de l’union syndicale SOLIDAIRES

Sarkozy, toujours le président des riches

mercredi 13 avril 2011
par  Sud Éducation Guyane

Une nouvelle fois, Nicolas Sarkozy préserve les intérêts des plus riches.
Si le seuil d’entrée dans l’ISF passe de 790 000 à 1,3 millions d’euros de patrimoine,exonérant ainsi 300 000 contribuables, la progressivité en cinq tranches disparaît aubénéfice des grandes fortunes. Il n’existera plus désormais que deux tranches, 0,25 %pour les patrimoines de 1,3 à 3 millions d’euros et 0,55 % pour les fortunes au-delà de3 millions d’euros.

Si la suppression du bouclier fiscal permet une économie de 800 millions d’euros, l’aménagement de l’ISF ne rapportera plus que 2,3 milliards d’euros au lieu de 4 milliards précédemment.

Pour compenser ce différentiel, de nouvelles impositions toucheront, entre autres, les exilés fiscaux et les non-résidents, les bénéficiaires de gros héritages. En revanche, l’instauration d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu, au-delà de 45 %, est exclue.

Piètre relooking fiscal !

Seul un véritable « big bang fiscal » permettrait une nouvelle répartition des richesses, exprimée dans toutes les mobilisations sociales.

Une véritable justice fiscale devrait avoir comme principes fondamentaux,
l’élargissement des assiettes, une meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu avec une augmentation du nombre de tranches, une réintégration au barème progressif des revenus financiers, une refonte de la fiscalité du patrimoine prenant en compte les biens professionnels, une modification de la fiscalité locale, et enfin la prise en compte de la dimension écologique dans les choix fiscaux.


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky