Refuser les heures sup’
par

Nous le savons bien : collectionner les heures sup’ nuit à la qualité de l’enseignement. On nous ne fera pas croire que c’est en explosant le temps de travail des enseignants que leurs cours vont s’en trouver
mieux préparés.
Sur les 11200 postes qui sont supprimés pour cette rentrée 2008, 8800 le sont dans le 2nd degré. Près de la moitié de ces postes seront comblés par les heures sup’. En cela, refuser de prendre ces heures participe de la lutte contre les fermetures de poste.
A SUD Éducation nous avons toujours été convaincus que le meilleur moyen de travailler tous c’était de travailler moins. Pas question de participer aux coupes sombres dans l’emploi public préconisées par Sarkozy et ses fidèles servants.
Ce tract a pour objectif de vous donner les moyens de rentrer en résistance sans trop prêter le flanc à la hiérarchie. Comme d’habitude le mieux est toujours de s’organiser collectivement.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Selon la circulaire n° 76-218 du 1er juillet 1976 modifiée par le décret n° 99-980 du 13 octobre 1999 seulement une heure supplémentaire est imposable, pas plus ! L’heure de 1ère chaire et l’heure de pondération (BTS et classes prépa) sont incluses dans le service.
Si le rapport de forces dans l’établissement est suffisant, les collègues concernés s’adressent collectivement au Chef d’Établissement pour rappeler leurs droits et exprimer leur refus de prendre des heures supplémentaires au-delà de l’unique heure imposable.
Si unE collègue isoléE se voit imposer des heures supplémentaires :
rappeler oralement au chef d’Établissement la législation en vigueur et exprimer son refus ;
adresser un courrier écrit au chef d’Établissement, avec copie aux IPR et au rectorat, pour lui réitérer le refus des HSA/E et menacer de ne pas effectuer la totalité de l’emploi du temps si celui-ci n’est pas revu à la baisse (voir exemple de lettre).
refuser d’assurer la totalité des heures imposées après avoir adressé un dernier courrier au Chef d’Établissement (voir exemple de lettre).
Vous pouvez toujours diffuser les affiches de la campagne de refus des heures sup’. et aussi le tract.
Commentaires