Maripasoula - Pour lutter contre la covid, la transparence est nécessaire
par

Depuis la rentrée, le nombre d’élèves du collège de Maripasoula contaminés par la covid 19 a fortement augmenté, signe que le virus circule activement au sein du collège.
Face à la situation, l’internat ainsi que certaines classes ont été partiellement fermé et deux pompiers ont été envoyés en sa renfort, mais la communication envers les élèves, les parents et les personnels est restée minimale (premier exemple : le 21 septembre nous écrivions à l’administration pour la questionner à ce sujet, aucune réponse ; second exemple : les enseignants ont appris la fermeture temporaire de certaines classes de la bouche de leurs élèves plutôt que de la direction). Cette situation a également été dénoncée par le SE-UNSA le 25 septembre.
L’absence de communication est extrêmement anxyogène. Elle oblige les parents à faire un choix à l’aveugle entre risquer une contamination pour eux et leurs enfants ou les déscolariser. Elle met les enseignants dans l’incapacité de répondre à l’angoisse des élèves ou d’organiser efficacement le maintien du lien avec eux. Elle augmente les risques pour tous, dans une situation ou les gestes barrières sont insuffisants ou insuffisamment respectés (notamment en raison du manque de personnels de vie scolaire, déjà dénoncé à plusieurs reprises : ainsi, vendredi 25 les AED étant à l’internat pour isoler les élèves, aucun n’était présent au collège).
Nous demandons donc au rectorat et à la direction de l’établissement plus de transparence sur la situation et rappelons que face à une situation hors de contrôle le silence est sans doute la pire des réponses.
SUD Éducation Maripasoula - 27 septembre 2020.
Commentaires