L’extrême droite et son racisme décomplexé

mercredi 2 septembre 2020
par  Sud Éducation Guyane

La députée Danielle Obono a été dessinée ce week-end en esclave dans le journal « valeurs actuelles », la chaîne au cou, avec une simili fiction qui sert des propos positifs sur la colonisation, et imagine un sauvetage chrétien de l’esclave…

Ce média d’extrême droite a eu « l’honneur » il y a quelques mois d’un long interview de Macron..tout comme auparavant Darmanin ou Schiappa et bien d’autres politiques qui jouent aujourd’hui les offusqué-es.

Le lendemain, un responsable du Rassemblement National affiche un tweet ignoble, avec une photo de personnes pendues et menace de mort ostensiblement un camarade de Sud Rail Anasse Kazib.

Et il faut rajouter à ces propos et images ignobles, qui déferlent sur les réseaux sociaux et dans les médias, la manipulation des propos de l’avocat Arié Alimi sur BFM qui subit ensuite des menaces, et les sorties racistes et décomplexées de Zemmour sur cnews, bientôt rejoint par d’autres éditorialistes nauséabonds sur d’autres chaînes télé à la rentrée.

La macronie, dans sa posture du “en même temps”, soutient la députée D. Obono et reprend à son compte le discours de l’extrême droite avec “l’ensauvagement”.

L’extrême droite montre encore là son vrai visage de haine et d’incitation à la haine vis à vis des personnes racisé-es.

Les réactions officielles de condamnation et de soutien vis à vis de ces propos sont importantes, mais ne suffisent pas : il faut cesser de laisser passer sans réaction tout propos raciste dans la rue, sur nos lieux de travail, dans la sphère privée. Il faut arrêter de faire passer le parti du Rassemblement National pour un parti comme un autre, cesser de débattre dans les médias qui font le lit de ces opinions de haine, et fascisantes. Il nous faut encore plus largement rejoindre les luttes anti-racistes dans la lignée de Blacks Lives Matter, celle de Vérité et Justice pour Adama qui heureusement s’intensifient.

L’Union syndicale Solidaires soutient pleinement Danielle Obono, Anasse Kazib, et toutes celles et ceux victimes du racisme au quotidien.

Paris,
le 1er septembre 2020


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)