Communiqué de presse SUD EDUCATION SAINT LAURENT DU MARONI le 21 janvier 2020

mercredi 22 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

Les enseignants du collège Paul Jean Louis se sont mis majoritairement en droit de retrait le lundi 20 janvier afin de se protéger de la violence que subissent leurs élèves aux quotidien. En classe un élève en a poignardé un autre pour des raisons encore incertaines mais peu importe, ce n’est pas juste un fait divers. Les enseignants du collège Leodate Volmar se mettent en grève mercredi 22 janvier 2020 pour dénoncer une multitude de faits de violence quotidienne entre élèves, envers les enseignants : jets de cailloux, crachats sur adulte, menaces de mort envers les enseignants, introduction d’armes blanches.

Sud Education interpelle, dénonce, lutte pour qu’il y ait une reconnaissance du manque d’encadrement et de soutien à la jeunesse : plus de 50 % des habitants à moins de 20 ans.

Qu’en est-il des revendications des mouvements de mars avril 2017 dans l’ouest guyanais ? La création d’un collège, d’un lycée notamment qui aurait permis de ne pas gonfler des établissements déjà fragiles. Et où est le juge des enfants ? A quand une brigade des mineurs ? A quand des structures de prises en charge pour les jeunes en besoin : ITEP, Structures pour le handicap démultipliées, internats etc...

Les services sociaux sont dévastés, ou submergés. Qu’attendent l’état, la collectivité territoriale et la mairie pour penser à ces jeunes ? Si on ne s’occupe pas d’eux, ils s’occuperont de nous.

- Sud Education soutient tous les collègues, agents qui participent à la vie des établissements scolaires, tous les élèves et tous les parents dans la lutte contre la violence et contre la loi de la rue.

- Sud Education rappelle que la solidarité est le premier mot d’ordre pour lutter contre toutes les formes d’oppression et de mépris.

Saint-Laurent,
Le 22 janvier 2020


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)