Comité Technique Académique
par

AVEC SUD ÉDUCATION GUYANE, UN SYNDICALISME
Solidaires
Sud Éducation rassemble toutes les catégories de personnels de l’éducation, titulaires et non-titulaires, au lieu de les diviser. Sud milite aux côtés de tous les « sans » : sans papiers, sans école, sans emploi, sans poste fixe.
Unitaire
Sud Éducation n’isole pas les personnels du monde du travail. Il agit au sein de l’Union Solidaires avec les autres syndicats Sud du public et du privé. Les combats de Sud ne se limitent pas à l’enceinte de l’école.
Démocratique
La démocratie directe est de règle à Sud Éducation. Nous privilégions les assemblées générales souveraines. Notre indépendance vis-à-vis de la hiérarchie passe par le renouvellement des élus et la limitation des décharges syndicales pour rester au contact avec le terrain.
LA POSITION ET LE RÔLE DES ÉLUS SUD ÉDUCATION GUYANE AU CTA
QU’EST-CE QUE LE CTA ?
Les comités techniques sont consultés sur l’organisation générale des services, les méthodes et techniques utilisées au travail et les règles statutaires et celles relatives à l’échelonnement indiciaire. Sur le plan social, les comités techniques doivent se prononcer sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, sur la répartition des primes. Ils ont un rôle à jouer dans l’insertion professionnelle, la lutte contre toutes les discriminations, en matière d’hygiène et sécurité. Les CTA sont également consultés en matière de formation professionnelle continue.
UN SYNDICAT LOCAL DE COMBAT
Pour avancer vers une autre école et une autre société, Sud Éducation privilégie les luttes de terrain et leur coordination par les personnels eux-mêmes. Les élus de Sud Éducation Guyane militent dans les instances paritaires sans s’en remettre à des leaders nationaux. Nous voulons développer la présence d’un syndicalisme revendicatif et indépendant.
UN SYNDICAT QUI GARANTIT LA TRANSPARENCE
Les instances paritaires ne sont que consultatives. En définitive, c’est toujours l’administration qui a le pouvoir décisionnaire. Notre présence ne relève donc pas de la volonté de cogérer un système imposé par l’administration. Nous sommes là pour contrôler la transparence des décisions prises et faire entendre vos revendications pour l’école, les élèves et les personnels.
UN SYNDICAT POUR TOUS
Siéger dans ces instances nous permet de vous informer, d’imposer l’équité et d’empêcher tout clientélisme. Nous serons là pour représenter tous les personnels, syndiqués ou non-syndiqués.
AU CTA, TOUS ENSEMBLE EXIGEONS :
- la défense des différentes voies nationales de titularisation pour garantir l’égalité de l’éducation sur tout le territoire
- une mobilité facilitée pour les personnels qui le désirent
- la défense des personnels devant l’aggravation de la pression hiérarchique et la logique d’une gestion managériale
- l’aide aux personnels en début de carrière, priorité à l’avancement des plus bas salaires
- l’aide aux personnels en poste sur les fleuves et les sites isolés de Guyane
- des congés-formation en plus grand nombre et pour des projets variés
- des établissements conformes aux règles d’hygiène et de sécurité
- des équipements conformes aux pratiques techniques des personnels
- une vraie formation, initiale et continue
Être élu nous donnera la force de défendre, dans l’ensemble de nos mandats :
- LE SERVICE PUBLIC :
Face à la présence de plus en plus forte du secteur privé dans l’Éducation Nationale, face aux suppressions de postes, plus que jamais nous défendons le service public d’éducation.
- LE REFUS DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES :
Elles détruisent l’emploi public, participent à la dégradation des conditions de travail et empêchent la création de postes fixes.
- L’AUGMENTATION DES MOYENS :
Pour avoir 20 élèves maximum par classe afin de permettre un enseignement égalitaire de qualité. Les dédoublements en petits groupes doivent être généralisés sur le temps scolaire pour devenir des outils pédagogiques effectifs.
- LA TITULARISATION DE TOUS LES PERSONNELS PRÉCAIRES :
Nous voulons une augmentation massive des postes aux concours, pour ne plus recourir à la précarité et le rétablissement des postes supprimés, en particulier les structures d’aide et de soutien et les moyens alloués à la gestion administrative.
- LA SCOLARISATION POUR TOUS :
Tous les élèves sans exception, présents sur le territoire, doivent être scolarisés. La carte scolaire doit favoriser vraiment la mixité sociale donnant l’accès à une école gratuite et laïque, respectueuse des peuples de la Guyane et de qualité pour tous.
Commentaires