Profession de foi

Comité Technique Académique

dimanche 2 octobre 2011
par  Sud Éducation Guyane

AVEC SUD ÉDUCATION GUYANE, UN SYNDICALISME

Solidaires
Sud Éducation rassemble toutes les catégories de personnels de l’éducation, titulaires et non-titulaires, au lieu de les diviser. Sud milite aux côtés de tous les « sans » : sans papiers, sans école, sans emploi, sans poste fixe.

Unitaire
Sud Éducation n’isole pas les personnels du monde du travail. Il agit au sein de l’Union Solidaires avec les autres syndicats Sud du public et du privé. Les combats de Sud ne se limitent pas à l’enceinte de l’école.

Démocratique
La démocratie directe est de règle à Sud Éducation. Nous privilégions les assemblées générales souveraines. Notre indépendance vis-à-vis de la hiérarchie passe par le renouvellement des élus et la limitation des décharges syndicales pour rester au contact avec le terrain.

LA POSITION ET LE RÔLE DES ÉLUS SUD ÉDUCATION GUYANE AU CTA

QU’EST-CE QUE LE CTA ?

Les comités techniques sont consultés sur l’organisation générale des services, les méthodes et techniques utilisées au travail et les règles statutaires et celles relatives à l’échelonnement indiciaire. Sur le plan social, les comités techniques doivent se prononcer sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, sur la répartition des primes. Ils ont un rôle à jouer dans l’insertion professionnelle, la lutte contre toutes les discriminations, en matière d’hygiène et sécurité. Les CTA sont également consultés en matière de formation professionnelle continue.

UN SYNDICAT LOCAL DE COMBAT

Pour avancer vers une autre école et une autre société, Sud Éducation privilégie les luttes de terrain et leur coordination par les personnels eux-mêmes. Les élus de Sud Éducation Guyane militent dans les instances paritaires sans s’en remettre à des leaders nationaux. Nous voulons développer la présence d’un syndicalisme revendicatif et indépendant.

UN SYNDICAT QUI GARANTIT LA TRANSPARENCE

Les instances paritaires ne sont que consultatives. En définitive, c’est toujours l’administration qui a le pouvoir décisionnaire. Notre présence ne relève donc pas de la volonté de cogérer un système imposé par l’administration. Nous sommes là pour contrôler la transparence des décisions prises et faire entendre vos revendications pour l’école, les élèves et les personnels.

UN SYNDICAT POUR TOUS

Siéger dans ces instances nous permet de vous informer, d’imposer l’équité et d’empêcher tout clientélisme. Nous serons là pour représenter tous les personnels, syndiqués ou non-syndiqués.

AU CTA, TOUS ENSEMBLE EXIGEONS :

  • la défense des différentes voies nationales de titularisation pour garantir l’égalité de l’éducation sur tout le territoire
  • une mobilité facilitée pour les personnels qui le désirent
  • la défense des personnels devant l’aggravation de la pression hiérarchique et la logique d’une gestion managériale
  • l’aide aux personnels en début de carrière, priorité à l’avancement des plus bas salaires
  • l’aide aux personnels en poste sur les fleuves et les sites isolés de Guyane
  • des congés-formation en plus grand nombre et pour des projets variés
  • des établissements conformes aux règles d’hygiène et de sécurité
  • des équipements conformes aux pratiques techniques des personnels
  • une vraie formation, initiale et continue

Être élu nous donnera la force de défendre, dans l’ensemble de nos mandats :

  • LE SERVICE PUBLIC :

Face à la présence de plus en plus forte du secteur privé dans l’Éducation Nationale, face aux suppressions de postes, plus que jamais nous défendons le service public d’éducation.

  • LE REFUS DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES :

Elles détruisent l’emploi public, participent à la dégradation des conditions de travail et empêchent la création de postes fixes.

  • L’AUGMENTATION DES MOYENS :

Pour avoir 20 élèves maximum par classe afin de permettre un enseignement égalitaire de qualité. Les dédoublements en petits groupes doivent être généralisés sur le temps scolaire pour devenir des outils pédagogiques effectifs.

  • LA TITULARISATION DE TOUS LES PERSONNELS PRÉCAIRES :

Nous voulons une augmentation massive des postes aux concours, pour ne plus recourir à la précarité et le rétablissement des postes supprimés, en particulier les structures d’aide et de soutien et les moyens alloués à la gestion administrative.

  • LA SCOLARISATION POUR TOUS :

Tous les élèves sans exception, présents sur le territoire, doivent être scolarisés. La carte scolaire doit favoriser vraiment la mixité sociale donnant l’accès à une école gratuite et laïque, respectueuse des peuples de la Guyane et de qualité pour tous.

L’éducation n’est pas une marchandise ni une dépense inutile. C’est un investissement qui doit constituer la priorité absolue d’une société démocratique.

DU 13 AU 20 OCTOBRE 2011, VOTEZ POUR SUD ÉDUCATION GUYANE


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD

L’actualité Solidaires Fonction Publique

dimanche 15 septembre 2019

Vous trouverez ci-dessous nos principaux matériels sur les attaques en cours contre la Fonction publique et sur le projet de loi fonction publique, projet de loi qui remet en cause le statut des fonctionnaires et leurs droits, les modalités de représentation des syndicats et de défense des agent-es.

Sur le Web : Site Solidaires FP

Contre les réformes Blanquer, pour nos droits, adhérez à SUD éducation !

dimanche 15 septembre 2019

SUD éducation a été en première ligne des mobilisations contre les réformes Blanquer. Certaines ont été victorieuses. Certaines sont encore à construire. Mais les mauvais coups continuent de pleuvoir. Pour vous défendre, pour combattre la politique éducative du gouvernement, pour obtenir de nouveaux droits, choisissez un syndicat au service des luttes et des droits de tous les personnels.

N’hésitez plus, adhérez à SUD éducation !

Sur le Web : En téléchargement

Rentrée 2019 - Reprenons la mobilisation !

mardi 27 août 2019

Vous trouverez ci-dessous tout le matériel SUD éducation à imprimer pour les AG de pré-rentrée, en couleur et noir et blanc : tracts, affichette, visuel réseaux sociaux.

Sur le Web : Dossier SUD éducation