Six enfants perdent leur mère après l’expulsion de leur père
par

Chers collègues,
Le Réseau Education Sans Frontières en Guyane tient à vous tenir au courant de la tragédie familiale vécue par six enfants scolarisés à Cayenne en cette heure de rentrée scolaire.
Le 5 août François D., Haïtien arrivé en Guyane en 2002, subit un contrôle d’identité. Il est immédiatement emmené au centre de rétention administrative, sans avoir revu sa famille. Sa femme tente de lui faire parvenir sa demande de titre de séjour (sans réelle valeur faute d’un récépissé), mais il est déjà parti par le premier avion. Il décolle sans même son passeport.
Le lendemain, son épouse tombe malade. Hospitalisée le 13 août, la jeune femme décède le 17.
Leurs six enfants âgés de 8 mois à 14 ans, sont recueillis par leur tante maternelle et son époux, parents de 4 enfants.
Au traumatisme du départ de leur père et de la mort de leur mère s’ajoutent les conditions difficiles d’une vie à douze dans un F4.
La famille réclame aujourd’hui le retour du père afin qu’il puisse s’occuper de ses enfants !!!
Selon la préfecture, le destin de ces six enfants est à présent entre les mains du juge des affaires familiales, mais d’après les information de France Guyane, un retour paraît plus qu’incertain !
Nous ne pouvons rester de glace devant cette situation dramatique ! Le respect des lois peut-il aller contre celui de la personne humaine ? Si M. Domingue n’obtient pas la possibilité de rejoindre ses enfants, qui portera la responsabilité de cet acte inique ? La seule préfecture ou bien l’ensemble de la société civile ?
Commentaires