Bulletin 973 - n°26 - 1er juillet 2018
par

Bulletin 973 - n°26 - 1er juillet 2018
1 - Premier degré - "Agir pour l’école" : une nouvelle mise en cause inacceptable de la liberté pédagogique
Plusieurs syndicats s’inquiètent sur l’obligation des enseignant-e-s à utiliser ou exploiter les outils fournis par « Agir pour l’école ». Cette association a longtemps compté Jean-Michel Blanquer comme président, et est aujourd’hui dirigée par Laurent Bigorgne, président de l’Institut Montaigne, un think-tank ultralibéral et Claude Bébéar, ancien PDG d’Axa. Face à cette nouvelle atteinte aux libertés pédagogiques, la fédération SUD éducation interpelle le ministre de l’éducation nationale (la suite)
Nous appelons l’ensemble de la profession à être vigilante et à se mobiliser contre les atteintes à la liberté pédagogique. Le projet d’école de Blanquer est libéral et réactionnaire, nous ne nous laisserons pas faire !
2 - Second degré - Réformes Blanquer, vive le lycée à la carte !
Tract fédéral second degré : lycée professionnel, général, et technologique
FACE À LA POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ, DE SUPPRESSION DE POSTES ET D’AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS,
SUD ÉDUCATION REVENDIQUE :
• une réduction des effectifs par classe et la mise en place de dédoublements systématiques
• le changement des EPLE en établissements polytechniques avec un enseignement qui garantisse à toutes les élèves l’appropriation de tous les types de savoirs – qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques – reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.
3 - Enseignement professionnel - Derrière la communication, une nouvelle attaque contre le LP
Le ministre de l’éducation nationale a présenté sa réforme de l’enseignement professionnel. Un bel exercice de communication à la grandiloquence ridicule qui augure d’un avenir désastreux pour le lycée professionnel. Cette propagande gouvernementale ne présage rien de bon pour les collègues et organise la casse des qualifications et des métiers pour les élèves. Blanquer annonce une filière d’excellence sans moyens supplémentaires. Pire, le gouvernement réalise des économies sur le dos des élèves qui ont le plus besoin de l’école publique. Retrouvez le décryptage des principales mesures. (la suite)
4 - Lutter contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, une nécessité !!
4 pages de la fédération SUD éducation
Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premier-es victimes d’après les rapports annuels de SOS Homophobie, cette question concerne aussi les personnels, soit parce qu’illes peuvent être les auteur-es de ces actes LGBTIphobes (dans 20 à 25% des cas), soit parce qu’illes en sont eux/elles mêmes victimes (dans 15 à 20% des cas).
5 - SUD Rail - Solidaires
SUD Rail Direction et gouvernement ne font pas de pause estivale... Alors les cheminot-e-s non plus !
Solidaires « Il faut un message clair avec une mobilisation radicale. »
6 - Pour contacter SUD éducation Guyane
Tél/Fax : 0594.38.86.08
E-mail : sudeducguyane@laposte.net
Adresse postale : 3, cité des Castors sous le vent - 97300 Cayenne
7 - La liste d’information et le Bulletin 973 de Sud éducation Guyane
https://listes.sudeducationguyane.org/sympa/subscribe/infos
Sud éducation Guyane est indépendant de toute organisation ou parti politique. Nous refusons de nous compromettre avec la société marchande, c’est pourquoi vous ne trouverez jamais de publicité dans nos journaux. Nous ne comptons que sur les adhésions pour financer nos actions et publier nos tracts et journaux.
(Adhésion 2017-2018)
Commentaires