Évaluation et certification

lundi 31 août 2009
par  Sud Éducation Guyane

Le stage en responsabilité qui comprend le stage filé et les 2 stages de 3 semaines est évalué soit par un maître formateur, un conseiller pédagogique ou un prof d’IUFM. A l’issue de leur visite, ils remplissent chacun un rapport. Une feuille de synthèse est rédigée lors de la réunion de la commission d’évaluation de fin d’année.
Cette commission se tient après chaque stage et au mois de mars pour les stages filés.

A la fin du 2ème stage en responsabilité, il peut être décidé d’une inspection complémentaire réalisée par un IEN, pour un complément d’information ou des difficultés rencontrées par le stagiaire.
Les écrits sont évalués par les IUFM.

Le jury académique qui propose les PE2 pour la certification se réunit à la mi-juin. Toutes celles et ceux dont le dossier relève des ambiguïtés, des avis divergents, peuvent subir une inspection supplémentaire avant la réunion de la commission de validation. Catte commission se réunit ensuite et propose de convoquer certains PE2 à un entretien. Cet entretien est dirigé par un IEN et un PE (MF, CPC). A l’issue de l’entretien, le jury se réunit et rend ses décisions.

Les PE2 sont alors proposés à la certification, au renouvellement de scolarité ou au licenciement.

C’est le recteur d’académie qui prend ensuite les décisions. Il suit en général l’avis du jury académique.

En cas de décision défavorable, il est possible de déposer un recours gracieux auprès du recteur dans les 2 mois qui suivent la décision : courrier à lui adresser en pointant les contradictions, les erreurs ou des informations nouvelles. Si le recteur refuse, et en général il refuse, on peut faire un recours hiérarchique auprès du ministre puis un recours auprès du tribunal administratif (beaucoup plus long, compter entre 1 et 2 ans).

Il est très important dans toutes ces procédures de s’appuyer sur le dossier administratif. Un stagiaire doit avoir en sa possession toutes les pièces administratives qui le concernent. Il faut donc ne pas hésiter à en demander des photocopies à l’IUFM.

Nous demandons que chaque PE2 puisse avoir droit au redoublement.
En cas de difficulté rencontrée, nous conseillons aux PE2 de ne pas rester isolés. Le repli sur soi ne permet pas de prendre de la distance. Il faut au contraire parler des problèmes avec les collègues ou les syndicats qui peuvent épauler chaque PE2 pour voir ce qui est reproché et voir comment y remédier. Ils peuvent les accompagner dans toutes les démarches.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Conditions de rentrée : résultats de l’enquête en ligne de SUD éducation

mercredi 7 octobre

- Confinement et télétravail : de nombreuses entorses au statut sans contreparties
- Rentrée 2020 : grand flou et impréparation
- Rentrée 2020 : pas de moyens supplémentaires
- Réformes : une dégradation des conditions de travail et des nouveaux programmes contestés
- Informatique : un parc informatique parfois vétuste
- Des conditions de travail qui se dégradent

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

lundi 31 août

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire

Sur le Web : (la suite)

Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

lundi 24 août

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD