Principes de la formation

lundi 31 août 2009
par  Sud Éducation Guyane

La formation comporte des activités de formation et d’enseignement à l’IUFM, un stage filé de un jour par semaine, 2 stages en responsabilité de 3 semaines dans un cycle différent. C’est le principe de l’alternance. Il peut y avoir des stages de pratique accompagnée et des ateliers de remédiation.

Durant l’année de PE2, plusieurs écrits disciplinaires et un mémoire avec soutenance vous seront demandés. Puis en T1 vous aurez un stage de 4 semaines, mais cela est souvent revue à la baisse faute de moyens.
Le nouveau cahier des charges, précisé par la circulaire du 23 février 2007, induit une détérioration de la qualité de la formation. Le texte rompt l’équilibre entre les formations à l’IUFM, dont l’horaire diminue, et les stages en établissement., rallongés. La formation initiale et la formation continue s’inscrivent dans le cadre d’un référentiel des compétences requises des enseignants.

Aborder les 10 compétences au cours de la première année ne permettra pas aux stagiaires d’accéder à leur maîtrise. Cette formation fait la part belle aux autorités hiérarchiques. L’IUFM perd une partie de la maîtrise de l’évaluation des enseignements qu’elle dispense. Les inspecteurs sont en position de force lors du jury académique, alors que l’IUFM remet ses avis avant.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD

L’actualité Solidaires Fonction Publique

dimanche 15 septembre 2019

Vous trouverez ci-dessous nos principaux matériels sur les attaques en cours contre la Fonction publique et sur le projet de loi fonction publique, projet de loi qui remet en cause le statut des fonctionnaires et leurs droits, les modalités de représentation des syndicats et de défense des agent-es.

Sur le Web : Site Solidaires FP

Contre les réformes Blanquer, pour nos droits, adhérez à SUD éducation !

dimanche 15 septembre 2019

SUD éducation a été en première ligne des mobilisations contre les réformes Blanquer. Certaines ont été victorieuses. Certaines sont encore à construire. Mais les mauvais coups continuent de pleuvoir. Pour vous défendre, pour combattre la politique éducative du gouvernement, pour obtenir de nouveaux droits, choisissez un syndicat au service des luttes et des droits de tous les personnels.

N’hésitez plus, adhérez à SUD éducation !

Sur le Web : En téléchargement

Rentrée 2019 - Reprenons la mobilisation !

mardi 27 août 2019

Vous trouverez ci-dessous tout le matériel SUD éducation à imprimer pour les AG de pré-rentrée, en couleur et noir et blanc : tracts, affichette, visuel réseaux sociaux.

Sur le Web : Dossier SUD éducation