Pour en finir avec la précarité, une seule solution : TITULARISATION
par

Cela fait plus d’un an maintenant que le Collectif des Enseignants Non-Titulaires (CENT) existe et se bat. Puis une intersyndicale composée du SE-UNSA, du SNETAA, du SNCL-FAEN, du STEG-UTG, et de SUD Éducation Guyane, s’est constituée afin de soutenir et d’amplifier la lutte des enseignants non-titulaires.
Si toutes nos organisations ne font pas la même analyse de la situation et ne partagent pas le même point de vue sur la manière de régler le problème de la précarité, nous avons tous à coeur de trouver une solution à ce problème qui s’avère crucial pour le service public d’enseignement.
Il n’est pas facile de travailler en intersyndicale, et le nombre d’organisations syndicales existantes vient nous rappeler que ce qui caractérise le syndicalisme aujourd’hui, c’est sa désunion. Pour SUD Éducation, l’unité syndicale est un combat, car nous savons bien que c’est tous ensemble que nous gagnerons contre un gouvernement hyper offensif.
C’est ainsi que depuis 4 mois l’intersyndicale se rencontre régulièrement pour construire la mobilisation. Et une fois devant le patron nous sommes unis derrière notre seul souci : régler le problème de la précarité dans l’Académie.
Travailler en intersyndicale ne signifie pas pour autant perdre son expression propre. Ce numéro « spéciale non-titulaires » donnera un éclairage sur notre position vis-à-vis de la précarité et, donc, de ce
que nous défendons au sein de l’intersyndicale.
La question de la titularisation des précaires est l’objet de débats passionnés. Pour SUD, cette revendication est fondamentale, elle est l’objet d’une mûre réflexion. Nous en débattons régulièrement dans nos AG.
Que ce soit dans le public ou dans le privé, la précarité est en train d’envahir notre quotidien. Nous espérons qu’à la lecture de ce dossier tous les collègues prendront la mesure de la menace qu’elle représente pour l’avenir.
La titularisation sans conditions de tous les précaires n’est ni irréaliste ni démagogique, mais bien une absolue nécessité. Cet objectif ne peut être atteint sans la mobilisation de tous.
Titulaires, non-titulaires, tous unis contre la précarité !
Commentaires