Qui sommes-nous ?

Solidaires, Unitaires, Démocratiques existe dans l’Éducation nationale depuis 1996, Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndicalisme différent. Celui que nous essayons de mettre en place est un syndicalisme de lutte où l’ensemble des décisions appartient d’abord à la base. Dans les luttes, ce sont, pour SUD éducation, les Assemblées Générales de personnel qui décident. Dans le syndicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Bien sûr, nous avons aussi un fonctionnement quotidien local et national.
Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes attachés à la nécessité de la rotation des mandats.

Dans cet « argumentaire pour la syndicalisation », comment ne pas parler de notre appartenance à SOLIDAIRES, l’Union Syndicale qui est notre relais interprofessionnel où avec les autres SUD (PTT, Énergie, ANPE, …), nous construisons un outil de lutte et de réflexion, un outil d’action. Les problèmes communs (retraites, protection sociale, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail,…) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel.

Un syndicalisme de luttes, un syndicalisme à la fois radical dans sa critique de la société actuelle et pragmatique dans sa relation au monde, un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits, mais aussi un syndicalisme intercatégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l’Éducation nationale et parfois de son présent …

Un syndicalisme qui refuse le statu quo dans l’école, Changer l’école mais refuser les réformes libérales, c’est notre pari !

Un syndicalisme qui combat la précarité avec toute son énergie et revendique de vrais moyens pour l’école.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 juin 2007
par  Sud Éducation Guyane
Texte d’orientation

Pour un syndicalisme guyanais internationaliste

1. Cadre général de l’action syndicale SUD Éducation Guyane se reconnaît dans le syndicalisme inspiré par la Charte d’Amiens de 1906 (voir texte en (...)

samedi 16 juin 2007
par  Sud Éducation Guyane

Statuts de SUD Éducation Guyane

Statuts issus du congrès constitutif du 18 juin 2003 et modifiés au congrès de Saint Laurent du Maroni des 14, 15 et 16 juin 2007.
Article 1 : (...)

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Union syndicale SUD-Solidaires

mercredi 30 août

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme.
Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants.
Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.
https://www.solidaires.org