LPO Balata... Droit de retrait, droit à la rentrée

mardi 5 novembre 2019
par  Sud Éducation Guyane

"A la suite des réponses apportées par M. le Recteur, à la suite des travaux engagés par la CTG pour sécuriser l’établissement, à la suite de la visite du CHSCT ce jour [lundi 4 novembre], et à l’accompagnement prévu de la vie scolaire, les conditions de reprise du travail le mardi 5 novembre sont réunis". Par ces mots, le Proviseur du LPO Balata a "pri[é les professeurs] de reprendre les cours" aujourd’hui.

Ainsi, la section SUD éducation de l’établissement prend acte de sa décision et considère - quant à lui - que la situation est très loin d’être sécurisée et sécurisante. En effet, les mesures prises par le Rectorat et la CTG ne peuvent pas être considérées comme acceptables pour une reprise du travail en toute sécurité (pour la vie scolaire, pour les professeurs, pour les élèves).

Selon nous, les travaux effectués à ce jour, la présence d’un nouveau CPE et le retour d’un second proviseur adjoint ne sont pas suffisants pour instaurer un climat de confiance et bienveillance au sein du LPO Balata.

- Nous sommes toujours sont en attente d’un écrit de Mme l’inspectrice Santé Sécurité au Travail et de la délégation du CHSCT académique.
- Nous sommes toujours en attente d’une communication officielle de M. le Recteur concernant la demande des postes supplémentaires d’AED (6 équivalents temps plein).
- Nous sommes toujours en attente d’une réponse de M. le Ministre de l’éducation nationale concernant la lettre envoyée par des personnels de l’établissement.

SUD éducation - LPO Balata, aux côtés des personnels, poursuivra son action pour obtenir notamment des postes supplémentaires d’AED et la sécurisation des bâtiments . De ce fait, le syndicat sera attentif aux nouvelles mesures prises par la direction et prendra ses responsabilités dans les jours et semaines à l’avenir.

Pour finir, le syndicat remercie les collègues du LP Michotte et ceux du LPO Castor d’avoir débrayé en solidarité avec les personnels de Balata, les parents d’élèves du lycée de les avoir rencontrés et les parlementaires MM Karam et Serville d’avoir soutenu les revendications.

SUD éducation - section LPO Balata
le 5 novembre 2019


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)