De la Maternelle à l’Université, à compter du 17 juin : la grève !

jeudi 13 juin 2019
par  Sud Éducation Guyane

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation importante sur le plan national. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de colère, et les initiatives de mobilisation sont très fortes. En Guyane, la mobilisation fut au rendez-vous en novembre 2018 et en février-mars 2019.

Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels. Resté sourd jusqu’ici, le ministre ne nous laisse d’autre perspective que de continuer à construire le rapport de force. Face à cette surdité et à l’ampleur du désastre et des conséquences des réformes pour les générations à venir et le devenir des diplômes, la grève des examens s’impose.

C’est pourquoi, SUD éducation Guyane appelle l’ensemble des personnels de l’éducation nationale (premier et second degrés, voie professionnelle et enseignement supérieur ainsi que les équipes de vie scolaire et les administratifs) à se mettre en grève le lundi 17 juin et à envisager la reconduction dès le lendemain.

Seul un rapport de force unitaire et reconductible permettra le retrait :
- des réformes des lycées (LGT et LP) et du baccalauréat
- des projets de loi « école de la confiance » et « Fonction publique ».

LA GREVE DES EXAMENS N’EST PAS UN PROBLEME MAIS LA SOLUTION !

SUD éducation Guyane,
Le 13 juin 2019


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

AG SUD éducation Guyane

jeudi 14 novembre

SAMEDI 23 NOVEMBRE
CAYENNE

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

lundi 4 novembre

Le 5 décembre apparaît désormais comme le début d’un mouvement qui pourrait être reconduit, faire tache d’huile et rejoindre les préoccupations générales de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.

Projet de réformes des retraites Delevoye/Macron : SUD éducation met un simulateur en ligne pour les personnels

vendredi 1er novembre

Sans surprise, les personnels de l’Éducation nationale y perdraient ; et beaucoup. C’est ce qui ressort clairement du simulateur que SUD éducation a mis à disposition des personnels ce vendredi 18 octobre à l’adresse : retraites.sudeducation.orgretraites.sudeducation.org

AG des personnels - 21 juin 2019 - 11h00 - CAYENNE

jeudi 20 juin

Pour construire un vrai rapport de force, l’intersyndicale invite l’ensemble des collègues à venir vendredi 21 juin 2019, à partir de 11h au Carbet de la Maison de l’Education (Chemin Grant). Ce sera l’occasion de préparer les suites du mouvement et en particulier un nouveau temps fort de grève le 27 juin 2019, 1er jour du DNB et journée de mobilisation pour la défense de la Fonction publique.