17 JUIN - EN MARCHE OU GREVE
par

Chère et cher collègue,
Malgré des mobilisations convergentes des enseignants, des parents et des lycéens, le Ministre Blanquer et le gouvernement maintiennent les réformes des lycées et du bac, la loi pour l’école de la confiance et imposent une réforme de la fonction publique de manière autoritaire en refusant d’écouter les personnels.
Ces réformes entérinent un lycée à deux vitesses profondément inégalitaire, autant dans la voie professionnelle que générale et technologique, et dénaturent complètement le fonctionnement des services publics avec en point de mire leur disparition pure et simple.
La situation est donc extrêmement grave et, c’est la raison pour laquelle une intersyndicale nationale large (enseignement public, privé et agricole), soutenue par des collectifs et la première organisation lycéenne, appelle à la grève le lundi 17 juin prochain, premier jour de ce qui risque d’être l’avant-dernier baccalauréat vraiment national.
Il s’agit d’un acte exceptionnel et solennel, qui peut susciter des inquiétudes légitimes.
Mais c’est, contraints par le refus du ministre de tout dialogue, que nous appelons les personnels à se mettre en grève le 17 juin. Nous ne souhaitons pas pénaliser nos élèves, mais leur assurer la meilleure éducation possible et un diplôme national ne fermant pas les portes à certains en raison de leur origine sociale ou territoriale.
Cette grève est essentielle si nous voulons continuer à exercer nos métiers, travailler avec nos élèves des contenus formateurs, loin des logiques managériales funestes pour les équipes et les jeunes.
Rassemblons-nous nombreux à 9h le lundi 17 juin :
Devant le rectorat à Cayenne.
Devant l’antenne de l’inspection académique à Saint-Laurent du Maroni.
Commentaires