En 2019-2020, les écoles de Maripasoula auront toujours besoin d’un psychologue !

SNES - SUD
mardi 11 juin 2019
par  Sud Éducation Guyane

En réponse aux nombreux drames qu’a subi cette année le collège de Maripasoula, un psychologue a été missionné par le rectorat pour y travailler. Il a été libéré des fonctions habituelles d’un Psy-EN concernant l’orientation pour se consacrer à l’accompagnement des élèves et des personnels. Alors qu’il a été détaché de ses établissements habituels sur le littoral pour cette mission, nous ne savons toujours pas s’il sera toujours là pour la prochaine année scolaire.

Nos établissements sont touchés chaque année par des crises et des suicides d’élèves et de personnels. De plus, un grand nombre d’enfants ont connu de telles épreuves dans leurs familles. La présence permanente d’un professionnel chargé d’écouter nos ressentis et celui de nos élèves, d’intervenir après un drame, d’aider nos collègues à adapter leurs pratiques à un contexte aussi lourd, de travailler en lien avec les services médicaux, sociaux, et psychosociaux,etc. nous semble donc nécessaire pour les écoles et collèges des communes de Maripasoula et de Papaïchton.

Cette présence ne peut se faire en privant les collèges et lycées du littoral de leurs Psy-EN, mais par la création d’un poste pérenne de psychologue pour les établissements scolaires du Haut-Maroni, chargé spécifiquement du bien être des élèves. Nous espérons donc que le rectorat prendra les mesures qui s’imposent et n’attendra pas le prochain drame pour réagir, comme cela a malheureusement été trop souvent le cas par le passé.

Maripasoula,
le 11 juin 2019

SNES-FSU Guyane
SUD Education Guyane – section Maripasoula


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

AG SUD éducation Guyane

jeudi 14 novembre

SAMEDI 23 NOVEMBRE
CAYENNE

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

lundi 4 novembre

Le 5 décembre apparaît désormais comme le début d’un mouvement qui pourrait être reconduit, faire tache d’huile et rejoindre les préoccupations générales de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.

Projet de réformes des retraites Delevoye/Macron : SUD éducation met un simulateur en ligne pour les personnels

vendredi 1er novembre

Sans surprise, les personnels de l’Éducation nationale y perdraient ; et beaucoup. C’est ce qui ressort clairement du simulateur que SUD éducation a mis à disposition des personnels ce vendredi 18 octobre à l’adresse : retraites.sudeducation.orgretraites.sudeducation.org

AG des personnels - 21 juin 2019 - 11h00 - CAYENNE

jeudi 20 juin

Pour construire un vrai rapport de force, l’intersyndicale invite l’ensemble des collègues à venir vendredi 21 juin 2019, à partir de 11h au Carbet de la Maison de l’Education (Chemin Grant). Ce sera l’occasion de préparer les suites du mouvement et en particulier un nouveau temps fort de grève le 27 juin 2019, 1er jour du DNB et journée de mobilisation pour la défense de la Fonction publique.