Mobilisation au LGT Gaston Monnerville de KOUROU

mercredi 6 février 2019
par  Sud Éducation Guyane

Une réforme dangereuse

Dans quelques mois, les élèves de 2nde devront faire un choix d’orientation sans aucune visibilité. En filière générale, ils sont censés choisir chacun trois « spécialités » l’an prochain. Mais aujourd’hui, personne ne peut dire avec certitude quelle spécialité permettra quelle poursuite d’étude après le baccalauréat !
En filière technologique, certains enseignements seront mutualisés sans respect pour les spécialisations des élèves.
Avec cette réforme, les classes de 1ère et Tle seront complètement déstructurées. Comme chaque élève suivra un assortiment différent de « spécialités », il ou elle sera dans un groupe différent selon les cours.
Dans tous les niveaux, les élèves recevront moins d’heures de cours, malgré des programmes plus chargés que jamais. L’accompagnement personnalisé sera réduit à 1h par élève (contre 2 actuellement), voir supprimé dans de nombreux cas.

Monnerville déshabillé

L’internat du lycée Gaston Monnerville a fermé cette année, prétendument pour transformer le bâtiment en salles de classe. En réalité, les travaux n’ont pas eu lieu et au contraire, trois classes de 2nde vont fermer l’an prochain et seront transférées au lycée professionnel Elie Castor ! En 2020, ce sera au tour des Premières.
Le nombre d’élèves par classe va augmenter. Jusqu’à 33 élèves par classe, avec moins de temps de travail en demi-groupes.

SUD éducation Guyane,
le 6 février 2019


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)