Mobilisation au LGT Gaston Monnerville de KOUROU

mercredi 6 février 2019
par  Sud Éducation Guyane

Une réforme dangereuse

Dans quelques mois, les élèves de 2nde devront faire un choix d’orientation sans aucune visibilité. En filière générale, ils sont censés choisir chacun trois « spécialités » l’an prochain. Mais aujourd’hui, personne ne peut dire avec certitude quelle spécialité permettra quelle poursuite d’étude après le baccalauréat !
En filière technologique, certains enseignements seront mutualisés sans respect pour les spécialisations des élèves.
Avec cette réforme, les classes de 1ère et Tle seront complètement déstructurées. Comme chaque élève suivra un assortiment différent de « spécialités », il ou elle sera dans un groupe différent selon les cours.
Dans tous les niveaux, les élèves recevront moins d’heures de cours, malgré des programmes plus chargés que jamais. L’accompagnement personnalisé sera réduit à 1h par élève (contre 2 actuellement), voir supprimé dans de nombreux cas.

Monnerville déshabillé

L’internat du lycée Gaston Monnerville a fermé cette année, prétendument pour transformer le bâtiment en salles de classe. En réalité, les travaux n’ont pas eu lieu et au contraire, trois classes de 2nde vont fermer l’an prochain et seront transférées au lycée professionnel Elie Castor ! En 2020, ce sera au tour des Premières.
Le nombre d’élèves par classe va augmenter. Jusqu’à 33 élèves par classe, avec moins de temps de travail en demi-groupes.

SUD éducation Guyane,
le 6 février 2019


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

AG SUD éducation Guyane

jeudi 14 novembre

SAMEDI 23 NOVEMBRE
CAYENNE

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

lundi 4 novembre

Le 5 décembre apparaît désormais comme le début d’un mouvement qui pourrait être reconduit, faire tache d’huile et rejoindre les préoccupations générales de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.

Projet de réformes des retraites Delevoye/Macron : SUD éducation met un simulateur en ligne pour les personnels

vendredi 1er novembre

Sans surprise, les personnels de l’Éducation nationale y perdraient ; et beaucoup. C’est ce qui ressort clairement du simulateur que SUD éducation a mis à disposition des personnels ce vendredi 18 octobre à l’adresse : retraites.sudeducation.orgretraites.sudeducation.org

AG des personnels - 21 juin 2019 - 11h00 - CAYENNE

jeudi 20 juin

Pour construire un vrai rapport de force, l’intersyndicale invite l’ensemble des collègues à venir vendredi 21 juin 2019, à partir de 11h au Carbet de la Maison de l’Education (Chemin Grant). Ce sera l’occasion de préparer les suites du mouvement et en particulier un nouveau temps fort de grève le 27 juin 2019, 1er jour du DNB et journée de mobilisation pour la défense de la Fonction publique.