SUD-SOLIDAIRES, rejoignez-nous !

lundi 14 octobre 2019
par  Sud Éducation Guyane

S.U.D

SOLIDAIRES : parce que l’exclusion, la misère et la précarité se développent plus que jamais dans le privé comme dans le public, ici et ailleurs. Pauvreté, chômage, xénophobie, sexisme : autant de fronts, autant de luttes. Nous soutenons activement l’ensemble de celles et de ceux qui souffrent de la fragilité de leur situation sociale et professionnelle, qui sont sans travail, sans logement, sans papiers, etc., et qui se battent quotidiennement pour la reconnaissance de leurs droits.

UNITAIRES : parce que c’est faire le jeu des pouvoirs institués que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications, nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel, de la maternelle à l’université. Et nous voulons rassembler dans un même syndicat tous les acteurs de l’école sans condition de statut ni de grade… SUD Éducation veut lier les intérêts des travailleurs de l’Éducation nationale à ceux des autres secteurs professionnels. L’Union syndicale Solidaires compte près de 100 000 adhérents.

DÉMOCRATIQUES : parce que le syndicalisme ne saurait être une science réservée aux professionnels des dossiers et de la négociation. Il est l’affaire de celles et ceux qui, dans leurs établissements, tentent de faire valoir leur droit à la parole et de décider de leur avenir. Le syndicat est l’affaire de tous les adhérents, et non de « clients » qui délégueraient leur pouvoir à des professionnels, pensant et décidant pour eux.

S.U.D EN GUYANE

Tous les personnels de l’Éducation nationale de Guyane peuvent se syndiquer chez nous. Nous sommes un syndicat à part entière et non pas une section d’un syndicat national. Nous avons donc la maîtrise de nos positions et de nos actions. Celles-ci s’élaborent en Assemblées Générales, ouvertes à tous les adhérents et se déroulent tous les deux mois. Ainsi, à SUD, nous sommes toutes et tous acteur-rice-s de notre organisation.

Dans les syndicats SUD éducation, il n’y a aucun déchargé à plein temps. Tous les militants continuent d’exercer leur métier sans se couper de leurs collègues.

SUD éducation est membre de l’Union syndicale Solidaires. Cette structure unit l’ensemble des syndicats SUD dans la diversité des activités professionnelles. En Guyane, Solidaires est composé de SUD éducation, SUD PTT, SUD CT (Collectivités Territoriales), SUD énergie, SNUPFEN Solidaires (ONF), Solidaires Finances publiques, Solidaires Douanes, SUD Santé Sociaux, Solidaires étudiant-e-s, etc.

Parce que les actions de résistance et de transformation sociale ne sont pas, loin s’en faut, le fait du seul syndicalisme, SUD Éducation est investi en tant que tel dans des mouvements de lutte aux côtés de militants syndicaux, de militants associatifs et de citoyens engagés. En Guyane, nous sommes membres de l’ASTIPA, du RESF.

REJOINDRE S.U.D

Depuis une trentaine d’années, Gauche / Droite ont démantelé la plupart des protections sociales héritées des combats du passé pour imposer au forceps un nouveau modèle social au service des plus riches. Dans cette situation, il est illusoire de penser faire l’économie d’un affrontement avec le gouvernement. Il faut, au contraire, préparer les conditions pour que cet affrontement inévitable soit victorieux en faisant converger toutes les mobilisations pour mettre un coup d’arrêt aux attaques actuelles et imposer une autre politique économique et sociale.

Pour construire cette riposte, nous vous appelons à rejoindre SUD Éducation et les syndicats de l’Union SOLIDAIRES.



Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Elections TPE/TPA : votons Solidaires

lundi 22 mars 2021

Du 22 mars au 6 avril auront lieu les élections TPE/TPA. Nous connaissons toutes et tous des salarié-e-s qui travaillent dans une association ou une entreprise de moins de 11 salarié-e-s ou qui sont salarié-e-s de particuliers. Du 22 mars au 6 avril, faisons voter pour les listes Solidaires.

Sur le Web : Article en ligne

Non à la loi liberticide « sécurité globale »

mercredi 16 décembre 2020

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, un collectif d’organisations syndicales (notamment SUD-Solidaires) et de journalistes demande le retrait des articles 21, 22 et 24 au nom du respect des libertés fondamentales.

Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires !

lundi 30 novembre 2020

Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre.

Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.

Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h (Hexagone)

Face au Covid et au gouvernement

samedi 7 novembre 2020

Le covid se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut également lutter contre la crise économique, sociale et écologique ! Il y a des mesures immédiates à prendre.

Sur le Web : Voir la vidéo