EN MARCHE CONTRE LA MONTAGNE D’OR le 18 juin à Saint-Laurent-du-Maroni Rendez-vous 14h00 devant le rond-point du stade

Appel à la grève de SUD éducation Guyane
jeudi 7 juin 2018
par  Sud Éducation Guyane

Le syndicat SUD éducation Guyane soutient et rejoint l’ensemble des collectifs, partis et syndicats en lutte contre le projet d’exploitation minière de la Montagne d’Or.

Nous dénonçons la politique de l’État français qui s’apprête à subventionner le capitalisme international, alors qu’il refuse depuis un an de prendre en compte les revendications des habitants de Guyane et ne construit ni les hôpitaux, ni les écoles, ni les routes dont nous avons tous besoin !

Nous dénonçons la politique de l’État et de la CTG qui n’envisagent que le profit à court terme, dans une visée électoraliste, et qui ne tiennent aucun compte des enjeux écologiques de notre monde et de leurs conséquences politiques.

Nous dénonçons un projet qui ne produira aucun emploi pérenne. Nous pensons que la casse actuelle du code du travail ne pourra que renforcer la précarisation et la paupérisation des travailleurs de Guyane, surtout dans le secteur minier, friand de flexibilité et de main d’œuvre à bon marché.

Nous dénonçons le non respect des droits des populations autochtones dont les sanctuaires seraient détruits par la mine. Nous entendons leur voix se lever contre la destruction de la forêt amazonienne et l’exploitation d’une terre qui est la leur.

Afin de permettre une large mobilisation de tous les personnels de l’éducation (Rectorat et CTG) qui souhaitent soutenir et participer à la manifestation, notre syndicat dépose un préavis de grève pour la journée du 18 juin
, journée qui clôture le « débat public » organisé par la CTG et les opérateurs miniers.

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 18 JUIN

« Notre détermination est douce mais inébranlable »

DEUX RDV CONTRE LA MONTAGNE D’OR :
CAYENNE - SAMEDI 16 JUIN – RDV PLACE DES PALMISTES – 16H00
SAINT-LAURENT - LUNDI 18 JUIN – RDV ROND-POINT DU STADE - 14H00


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)