Élections professionnelles 2018 : des enjeux importants pour Sud éducation et Solidaires

Article de SUD éducation Puy-de-Dôme-Allier
mercredi 30 mai 2018
par  Sud Éducation Guyane

En décembre 2018 auront lieu les prochaines élections professionnelles dans la fonction publique. Ces élections sont importantes puisqu’elles fixent la représentativité des organisations syndicales et donc les moyens de fonctionnement qui leur seront alloués.

À la différence d’autres syndicats, Sud éducation syndique tout-es les agent-es de la maternelle à l’université, précaires comme titulaires. Tout-es nos militant-es travaillent à vos côtés : il n’y a aucune décharge syndicale supérieure à 50 % du temps de service.

• Pour une École égalitaire, laïque et émancipatrice.
Qu’elles soient le fait d’un gouvernement « de gauche » ou d’un gouvernement « de droite », nous combattons les réformes quand nous les jugeons contraires aux intérêts des élèves, des étudiant-es et des personnels.
C’est actuellement le cas avec la réforme du baccalauréat et la loi ORE (« Parcoursup ») qui visent à réduire l’accès à l’enseignement supérieur par l’injustice de la sélection.
L’École publique a besoin de moins d’élèves dans chaque classe pour favoriser la scolarisation de tout-es les enfants dans de meilleurs conditions et améliorer ainsi les conditions de travail des personnels.

• Contre tout ce qui divise et affaiblit les personnels.
Au prétendu « mérite » de la « classe exceptionnelle » pour quelques un-es, nous revendiquons un même niveau de fin de carrière au dernier échelon de la hors classe actuelle pour tout-es. Nous sommes contre le développement des primes et pour l’intégration de celles qui existent dans les salaires. L’emploi précaire doit s’arrêter et les personnels déjà recruté-es doivent être titularisé-es.

• Pour un outil syndical qui donne confiance.
Comme à travers nos luttes quotidiennes, toutes ces revendications, nous les portons également face à notre employeur dans les différentes instances (comités techniques, commissions paritaires, CHSCT, etc.). Siéger dans ces lieux nous permet d’informer, de défendre et d’aider concrètement des collègues. Ce travail syndical donne du poids à nos idées car il donne confiance aux personnels.

Lors des élections professionnelles de 2018, Sud éducation cherchera donc à présenter le plus grand nombre possible de listes. Cela est important pour développer un outil syndical combatif. C’est le moment de participer à leur constitution !

Pour donner confiance aux personnels et porter nos revendications : participez à l’élaboration des listes Sud éducation aux élections professionnelles de décembre prochain !

Sud éducation Puy-de-Dôme-Allier



Commentaires

Agenda

<<

2021

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Brèves

Conditions de rentrée : résultats de l’enquête en ligne de SUD éducation

mercredi 7 octobre 2020

- Confinement et télétravail : de nombreuses entorses au statut sans contreparties
- Rentrée 2020 : grand flou et impréparation
- Rentrée 2020 : pas de moyens supplémentaires
- Réformes : une dégradation des conditions de travail et des nouveaux programmes contestés
- Informatique : un parc informatique parfois vétuste
- Des conditions de travail qui se dégradent

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

lundi 31 août 2020

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire

Sur le Web : (la suite)

Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

lundi 24 août 2020

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars 2020

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars 2020

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD