22 mai : toutes et tous engagé-es pour des services publics de qualité en Guyane !

UTG - UNSA éducation - Solidaires - CDTG-CFDT - FSU - SNETAA-FO
mardi 15 mai 2018
par  Sud Éducation Guyane

Les grèves et mobilisations dans les services publics se multiplient en Guyane : santé, éducation, collectivités, justice… Nos services publics sont sous-dimensionnés, sous-investis et ne parviennent pas à garantir la qualité des services à rendre aux usagers. Ces désengagements successifs de l’Etat ne font qu’accentuer les inégalités sociales et territoriales, inacceptables sur notre territoire.

En actant le plan d’urgence des Accords de Guyane, l’État reconnaissait l’abandon et le délabrement des services publics locaux. Un an après, nous constatons tous que les investissements réels de l’État ne visent qu’une intervention à la marge, loin des attentes profondes de la population.

A l’inverse de tous nos besoins, le gouvernement, avec la réforme de la fonction publique, prépare un projet dangereux aussi bien pour les agents que pour les usagers. Le gouvernement veut réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon voire de privatisation des missions du service public.

Moins de services publics, c’est moins de droits pour toutes et tous ! C’est le contraire du projet de société solidaire que nous portons ! Les organisations syndicales sont attachées à des services de qualité pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale.

Nous rejetons le projet de suppression de 120 00 emplois et le recours accru au contrat.
Le développement de la précarité est une attaque contre le statut, de même que la rémunération au mérite.

Les organisations syndicales exigent des dispositions pour faire respecter l’égalité professionnelle et gagner de nouveaux droits. Le développement des missions de service public nécessite la création d’emplois statutaires et un nouveau plan de titularisation. Nous exigeons la fin du gel du point d’indice et sa revalorisation, l’abrogation de la journée de carence, la compensation de la CSG.

De nombreux secteurs en lutte (cheminots, universités) maintiennent une pression légitime et nécessaire contre les attaques du gouvernement.

Le mouvement social de mars-avril 2017 résonne encore dans la société guyanaise, mobilisons nous dans l’unité le 22 mai pour défendre et améliorer les services publics en Guyane !

RASSEMBLONS-NOUS MASSIVEMENT :
- A Cayenne, devant la préfecture à 9h
- A Kourou, devant la mairie à 9h
- A Saint Laurent, devant la sous-préfecture à 9h

UTG
UNSA éducation
Solidaires
CDTG-CFDT
FSU
SNETAA-FO


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)