Communiqué de SUD éducation Guyane

SOUFFRANCE AU TRAVAIL A MARIPASOULA : ENTRE MÉPRIS ET INCOMPÉTENCE DE LA HIÉRARCHIE

lundi 12 juin 2017
par  Sud Éducation Guyane

Tout comme le rectorat de Guyane, le syndicat SUD éducation Guyane a été destinataire d’un courrier de protestation et d’indignation signé de la majorité de l’équipe éducative du collège de Maripasoula sur le haut Maroni, suite au suicide d’une élève du collège le 26 mai dernier.

Ce drame s’ajoute à la trop longue liste des drames auxquels doivent faire face les équipes éducatives et les habitants du haut Maroni depuis plusieurs années maintenant.

Nous saluons l’initiative des collègues qui ont décidé de ne plus se taire et de pointer une nouvelle fois les terribles dysfonctionnements de notre académie ainsi que les graves manquements de la hiérarchie vis à vis des agents et des élèves dont elle a pourtant la responsabilité.

SUD éducation Guyane soutient activement l’initiative des enseignants et partage leurs demandes et leurs colères tout comme leurs questionnements.

En effet, malgré les recommandations des différentes missions parlementaires ou encore du défenseur des droits dont le rapport a été rendu public en février 2017, rien ou presque n’a été réellement fait. Les infrastructures, les moyens humains et médico-sociaux manquent cruellement tout comme les investissement et initiatives réelles pour la jeunesse de cette partie de la Guyane.

La participation active du Collectif du Lawa, regroupant les habitants des trois communes de GrandbSanti, Papaichton et Maripasoula, au mouvement social de la Sézon Wara ou encore les récents blocages des habitants de Grand Santi sont autant de signes du malaise profond des habitants de ces sites isolés et du sentiment d’abandon et d’amertume qui en découle. Car oui ces habitants et ses équipes éducatives et surtout ces jeunes sont bel et bien les abandonnés de la République.

Cette situation est intolérable ! Il est plus qu’urgent de mettre en application les différentes recommandations telles que le transport scolaire fluvial gratuit, la restauration scolaire ou encore le développement des infrastructures scolaires (collège de Taluen, internat de Grand santi, Lycée de Maripasoula, etc.) ; mais aussi les moyens et infrastructures dédiés à la jeunesse ou destinés à rompre l’isolement.

Vous le voyez bien encore une fois, monsieur le recteur, les annonces d’augmentation de « primes » pour les enseignants des sites isolés ne sont pas la solution aux problématiques des sites isolés mais une nouvelle fois la marque du mépris et de la surdité des autorités face aux malaises des habitants et de la jeunesse du fleuve.

SUD éducation Guyane réaffirme également l’urgence de répondre rapidement et efficacement aux demandes de l’équipe enseignante du collège de Maripasoula mais également aux revendications portées par le pole éducation du Kollectif Pou lagwiyann dékolé qui reprend l’ensemble des revendications des habitants du fleuve en matière d’éducation ou de développement d’infrastructure pour la jeunesse.{}

Contact presse :
06 94 20 56 03
sudeducguyane@laposte.net


Documents joints

CP_soutien_aux_collegues_de_maripasoula

Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES