Communiqué de presse de SUD éducation Guyane

Sites isolés : Vous n’achèterez pas notre bien être !

lundi 12 juin 2017
par  Sud Éducation Guyane

SUD éducation Guyane depuis plusieurs années et récemment les différents collectifs d’habitants mobilisés en mars-avril 2017, dénoncent les problématiques d’isolement et d’enclavement des communes de l’intérieur qui touchent à la fois les personnels de l’éducation nationale , mais les usagers de l’école à savoir les élèves et leurs familles. Pour pallier à ces problèmes, le recteur a annoncé cette semaine que les enseignants travaillant en site isolé verront leur prime d’isolement doublée à la rentrée prochaine…

Est-ce la réponse appropriée à des problèmes structuraux qui touchent tous les usagers de l’école ?
SUD Éducation Guyane affirme que non ! Non Monsieur le Recteur vous n’achèterez pas notre bien être !
Nous voulons de réelles considérations pour les personnels, les élèves et leurs familles. En effet, ce n’est pas la charité publique, qui, à travers des primes, répondra aux problèmes d’enclavement mais bien de réels moyens structuraux et logistiques qui permettrons aux uns de faire leur métier correctement et à tous de vivre décemment. Les enseignants, les élèves ou les parents d’élèves ont besoin de dignité et d’une réelle considération vis à vis des problématiques d’enclavement et d’isolement !

Comment ne pas voir non plus que cette réponse fait fi des recommandations du Défenseur des Droits ?
Dans son rapport de février 2017, il préconisait la gratuité des transports scolaires fluviaux, la restauration scolaire, un meilleur maillage des services publics mais aussi et surtout une véritable politique de désenclavement.

Le chéquier ne résoudra pas tout ! Le recteur n’accorde aucune légitimité aux revendications portées par le pôle éducation du « Kollectif Pou Lagwiyann Dékolé » et le collectif Lawa (regroupant les habitants de Papaïchton, Maripasoula et Grand Santi). Ces collectifs d’habitants mobilisés insistent dans leurs revendications sur la nécessité de travailler sur un véritable désenclavement (voies de communication,
accès au numérique, constructions scolaires, capacité d’accueil en internat, renforcement des moyens humains et matériels...) mais aussi et surtout une véritable logistique rectorale dédiée aux personnels, aux élèves et parents d’élèves. En un mot : il faut un rectorat, véritable service public égalitaire et garant de la continuité territoriale en matière d’éducation.

La Guyane et spécialement les communes de l’intérieur ont besoin d’infrastructures et de réelles considérations, pas de carottes ! Nos élèves ont besoin de venir à l’école gratuitement, dans une école équipée et qui fournit le matériel nécessaire à ses missions. Nos élèves doivent aussi pouvoir se restaurer durant ces longues journées d’apprentissage. Les personnels des établissements doivent travailler dans des
conditions dignes avec des moyens suffisants.

Ce sont les conditions minimum. Si les conditions minimales d’accueil et de travail des enseignants doivent être améliorées, il en va de même pour l’ensemble des personnels des établissements mais aussi et surtout pour nos élèves et leur familles !

SUD Éducation Guyane rappelle que celles et ceux qui travaillent, font vivre et constituent l’école, ne sont pas seulement les enseignants mais bien tous les personnels des établissements ainsi que les élèves et leurs familles. C’est donc la situation de ces acteurs qui doit être améliorée voire radicalement changée sur les sites isolés !

SUD éducation défend et défendra toujours une école respectueuse de ses usagers, émancipatrice, gratuite et égalitaire !!

Contact presse :
sudeducguyane@laposte.net
Tel : 06-94-20-56-03


Documents joints

CP_Sites isolés

Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES