Gratuité

Chère rentrée scolaire,

vendredi 14 octobre 2016
par  Sud Éducation Guyane

C’est la rentrée et une nouvelle fois la facture est lourde pour les familles en terme de fournitures scolaires. Un coût beaucoup plus important dans les écoles guyanaises que pour les écoles de France métropolitaine.
Ainsi que ce soit à Rémire, à Maripasoula ou à Grand Santi la facture s’élève en moyenne à plus de 100 euros pour les familles alors même qu’il y a quelques années c’était les établissements scolaires qui fournissaient gratuitement ce matériel (achats de fichiers d’exercices en français et maths par exemple). Des sommes toujours plus importantes pour les familles sur des sites où les services sociaux manquent cruellement ou qui sont parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres des lieux d’achat du matériel. Les foyers les plus modestes se trouvent contraints de se sacrifier pour que leurs enfants puissent faire leur rentrée. Des familles sont parfois contraintes de faire une journée de pirogue ou de prendre l’avion pour effectuer les achats avec les coûts de transport que cela engendre.
Comment l’école de Guyane est-elle devenue un lieu où s’amplifient les écarts sociaux : facile d’accès pour les plus aisés, et multipliant les difficultés pour les plus pauvres ? Pourquoi l’école est-elle de plus en plus chère ?
La baisse successive des crédits d’état et des collectivités locales explique en grande partie ce transfert du coût des fournitures scolaires. Le transfert des achats des fournitures scolaires est aussi dû aux équipes éducatives qui, sous prétexte de manque de moyens et de versement des allocations scolaires, font porter le coût de l’école de plus en plus aux familles.
Des familles qui, rappelons-le, payent deux fois l’école ! D’abord en tant que contribuables puis en tant que familles d’enfants scolarisés par le biais de ces « fameuses » et coûteuses listes de fournitures scolaires. Nous sommes aujourd’hui bien loin de l’école gratuite !

SUD Éducation Guyane dénonce cette dérive de surcoût de l’école pour les familles, excluant de fait les familles les plus modestes.
SUD Éducation rappelle son attachement à l’école gratuite et laïque pour tous et toutes.


Commentaires

Agenda

<<

2021

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Brèves

Coup de gueule… bis

dimanche 14 septembre 2014

Au collège, on accueille de plus en plus d’élèves hétérogènes : non lecteurs, lecteurs débutants, déchiffreurs, en difficultés personnelles, sociales, primo arrivants, etc. Le collège doit donc devenir un lieu où tous ces élèves ont leur place mais aussi le lieu de toutes les expérimentations. Génial !
On va pouvoir enfin inventer, créer, innover. Oui, mais... Quels outils, quel matériel, quelle formation pour le professeur qui veut s’investir dans les projets ? Il va falloir tâtonner, trier la masse d’informations sur internet, faire des proformas, écouter le discours des uns, des autres, trouver une salle, demander une armoire, des livres, un ordinateur ? J’en passe ! Monter des projets, c’est bien joli, mais quel parcours du combattant ! Tout ceci est-il bien logique à l’heure où on supprime les enseignants spécialisés ? Est-ce au professeur lambda de remplacer ces spécialistes ? Comme d’habitude, on marche sur la tête !

Coup de gueule

dimanche 14 septembre 2014

80% d’une classe d’âge au bac ! C’était une révolution. L’égalité des chances... etc. Oui, on y arrive.
On trafique les notes, on fait passer les élèves au bénéfice de l’âge, on les maintient dans le système sans leur donner les moyens de réussir.... j’en passe ! On arrive maintenant à avoir des élèves qui vont au bac en sachant tout juste lire. Oui, tout le monde peut avoir son bac, un bac bradé pour faire du chiffre !
De quel intérêt parle-t-on alors ? Celui de l’élève ou celui de la sacro-sainte statistique d’une société dans laquelle seul le rendement compte ?

Enquête par questionnaire

jeudi 13 décembre 2012

Dès janvier SUD Éducation Guyane lancera une enquête par questionnaire sur les conditions matérielles de travail dans les écoles de Guyane.

L’objectif est pour nous de recueillir des données chiffrées histoire de dresser une liste assez exhaustive de problèmes rencontrés au niveau de nos extraordinaires conditions de travail...

Pour mener à bien cette enquête nous avons reçu un coup de main des camarades du département de sociologie de l’université Brest.

Double vacation

jeudi 13 décembre 2012

Le recteur est revenu sur sa position : il n’y aura pas d’expérimentation de la double vacation en Guyane. Reste que des enfants sont toujours non scolarisés et les constructions scolaires manquent cruellement.

La fédération SUD Éducation va intervenir auprès du ministère pour réaffirmer la nécessité d’un plan d’urgence pour l’éducation en Guyane.

Inspection : et si on arrêtait les bidouillages ?

jeudi 13 décembre 2012

SUD Éducation vient d’écrire au recteur pour lui demander de rappeler à ses Inspecteurs qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi en matière d’inspection.

Les inspections surprises ne sont pas réglementaires. Les rapports d’inspection doivent être adressés aux intéressés dans un délai d’un mois et la note pédagogique doit être communiquée dans le trimestre qui suit l’inspection.