TOUS EN GREVE LE 15 SEPTEMBRE

TOUS EN GREVE LE 15 SEPTEMBRE !!

jeudi 15 septembre 2016
par  Sud Éducation Guyane

Le jeudi 15 septembre 2016 sera une nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre la loi travail passée en force cet été par le gouvernement grâce à l’article 49°3 de la Constitution. La contestation de cette loi rétrograde et liberticide pour le droit du travail ne s’est pourtant pas tari, bien au contraire.
La convergence des luttes est plus que jamais possible. SUD ÉDUCATION Guyane considère que, contrairement à quelques annonces optimistes publiques, la rentrée 2016 ne se déroule pas du tout dans de bonnes conditions !

Cette rentrée encore les problèmes se multiplient un peu partout, en communes, sur les fleuves, sur le littoral :
- à Cayenne : incapacité pour le service du Casenav de fonctionner !
- à Grand Santi : pas d’eau potable dans le collège et dans les écoles !
- à Maripasoula : mouvement des parents d’élèves suite à la fermeture de classes et donc d’effectifs trop importants en maternelles (plus de 31 enfants !)
- à Rémire , mouvement des personnels car la promesse d’inclure le collège Dédé en REP n’a pas été tenue !
Et bien sûr, un peu partout, des postes non pourvus, des établissements sur chargés, des structures sanitaires vétustes dans les écoles, une demi-pension embryonnaire encore etc.… La mise en place de l’académie en REP+ va permettre d’améliorer les choses, nous dit-on. Mais qui va remplacer les formateurs rep+, bien plus nombreux cette année ?
Est-ce le REP+ qui va nous donner les écoles, collèges et lycées qui nous manquent tant !

Un peu partout en Guyane on entend la voix de tous ceux qui pensent être des laissés pour compte du système de l’éducation Nationale : familles de Maripasoula toujours stupéfaites des conditions de scolarisation de leurs enfants, communautés amérindiennes pointant la situation catastrophique de l’accueil des jeunes en famille d’accueil ou en internat, employés du Casenav sans visite médicale du travail après des années de travail dans des locaux amiantés !

Alors oui, nous sommes en grève ! Nous sommes en grève pour que tout cela cesse ! Nous appelons à la solidarité et la mise en place d’actions locales et globales pour la journée du 15 septembre !

Loi travail : dans l’Éducation nationale et dans la fonction publique, les mêmes logiques sont à l’œuvre
Rentrée 2016 - Lutte et solidarité

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Notre détermination est douce mais inébranlable

vendredi 8 juin

DEUX RDV CONTRE LA MONTAGNE D’OR :
CAYENNE - SAMEDI 16 JUIN – RDV PLACE DES PALMISTES – 16H00
SAINT-LAURENT - LUNDI 18 JUIN – RDV ROND-POINT DU STADE - 14H00

Halte à la gouvernance imbécile de la Guyane Contre la hiérarchie, pas de hiérarchie !

vendredi 18 mai

SUD éducation Guyane, à l’instar de son attachement et de la promotion des pédagogies alternatives, défend les principes de gouvernance alternative décidée collectivement par les usagers de l’éducation nationale.
SUD éducation Guyane attaché à ces principes anti-hiérarchiques ne souhaite [...] aucun recteur quel qu’il soit.
SUD éducation Guyane appelle tous les usagers de l’éducation nationale en Guyane à se réunir en assemblée générale et à convoquer des états généraux de la gouvernance de l’académie pour jeter les nouvelles bases de gestion et de gouvernance de notre académie, émancipée d’une hiérarchie inutile et incompétente.

GREVE - 22 MAI - FONCTION PUBLIQUE - GUYANE

samedi 12 mai

SAINT-LAURENT-DU-MARONI
CAYENNE
KOUROU

GREVE à l’appel de l’UTG, de la FSU, de la CDTG-CFDT, de l’UNSA, du SNETAA-FO et de Solidaires

1er mai - manifestation - Saint-Laurent - 9h30 - Château d’eau

vendredi 27 avril

Un 1er mai de lutte, social et internationaliste
Journée internationale de lutte des travailleurs/euses

SUD éducation Guyane appelle ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre l’initiative de l’UTG et à se retrouver à 9h30 devant le Château d’eau. (prises de parole à 11h00 sur la place Flore Lithaw)

Les 9, 10 et 14 avril, sans attendre, amplifions les luttes !

jeudi 5 avril

Sur le terrain, dans les entreprises, les services, les départements et communes nous appelons nos équipes à poursuivre et amplifier leurs actions pour tisser des liens, fédérer les luttes et organiser l’offensive. La responsabilité du mouvement social est immense et nous devons être à la hauteur sans attendre. Il nous faut multiplier localement les initiatives de convergences devant des services publics (gares, hôpitaux, centres des finances, bureaux de postes, pôles emplois, écoles, EHPAD…) et les formes d’actions : rassemblements, actions, assemblées générales, grèves, diffusion de tracts, manifestations.