TOUS EN GREVE LE 15 SEPTEMBRE !!
par

Le jeudi 15 septembre 2016 sera une nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre la loi travail passée en force cet été par le gouvernement grâce à l’article 49°3 de la Constitution. La contestation de cette loi rétrograde et liberticide pour le droit du travail ne s’est pourtant pas tari, bien au contraire.
La convergence des luttes est plus que jamais possible. SUD ÉDUCATION Guyane considère que, contrairement à quelques annonces optimistes publiques, la rentrée 2016 ne se déroule pas du tout dans de bonnes conditions !
Cette rentrée encore les problèmes se multiplient un peu partout, en communes, sur les fleuves, sur le littoral :
à Cayenne : incapacité pour le service du Casenav de fonctionner !
à Grand Santi : pas d’eau potable dans le collège et dans les écoles !
à Maripasoula : mouvement des parents d’élèves suite à la fermeture de classes et donc d’effectifs trop importants en maternelles (plus de 31 enfants !)
à Rémire , mouvement des personnels car la promesse d’inclure le collège Dédé en REP n’a pas été tenue !
Et bien sûr, un peu partout, des postes non pourvus, des établissements sur chargés, des structures sanitaires vétustes dans les écoles, une demi-pension embryonnaire encore etc.… La mise en place de l’académie en REP+ va permettre d’améliorer les choses, nous dit-on. Mais qui va remplacer les formateurs rep+, bien plus nombreux cette année ?
Est-ce le REP+ qui va nous donner les écoles, collèges et lycées qui nous manquent tant !
Un peu partout en Guyane on entend la voix de tous ceux qui pensent être des laissés pour compte du système de l’éducation Nationale : familles de Maripasoula toujours stupéfaites des conditions de scolarisation de leurs enfants, communautés amérindiennes pointant la situation catastrophique de l’accueil des jeunes en famille d’accueil ou en internat, employés du Casenav sans visite médicale du travail après des années de travail dans des locaux amiantés !
Alors oui, nous sommes en grève ! Nous sommes en grève pour que tout cela cesse ! Nous appelons à la solidarité et la mise en place d’actions locales et globales pour la journée du 15 septembre !
Commentaires