Pourquoi ces élections ?

dimanche 2 novembre 2014
par  Sud Éducation Guyane

UNE ÉLECTION, PLUSIEURS VOTES

Pour les contractuels 3 votes ; pour les titulaires 4 votes

POUR TOU-TE-S

Comité Technique Académique (CTA)
Comité Technique Ministérielle (CTM)

POUR LE 1ER DEGRÉ (y compris AED/AVS)

Titulaires :
Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD)
Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN)
Contractuel-les :
Commission Consultative Paritaire (CCP)

POUR LE 2ND DEGRÉ (y compris AED/AVS)

Titulaires :
Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA)
Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN)
Contractuel-les :
Commission Consultative Paritaire (CCP)

POUR LES AGENTS/ADMINISTRATI-F-VE-S

Titulaires :
Commission Administrative paritaire locale (CAPL)
Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN)
Contractuel-les :
Commission Consultative Paritaire (CCP)

DES INSTANCES, POUR QUOI FAIRE ?

Les CAP et CCP sont dédiées à la gestion de la « carrière » des collègues concerné-es. Que ce soit les mutations ou l’avancement mais aussi les contestations de notations et les licenciements ou autres CAP disciplinaires, SUD éducation y défend les collègues face à l’administration avec combativité et sens de l’intérêt commun. SUD éducation s’y fait aussi le relais des luttes et de vos revendications.

Les CT et le CSE sont dédiés aux « moyens » quantitatifs et réglementaires attribués à l’Éducation Nationale. SUD éducation y combat les dégradations et se bat pour des améliorations.

Le CHSCT doit être saisi pour toute question relative à l’hygiène, la sécurité mais aussi les conditions de travail de tous les travailleurs de l’éducation. SUD éducation s’empare de cette instance pour les améliorer et combattre les atteintes nocives en matière d’organisation du travail. Plus de détails sur notre site dédié : http://www.sudeducation.org/-Et-voila-le-travail-.html.

De manière générale, vous trouverez sur les sites fédéraux et locaux de SUD éducation des exemples de nos actions dans ces instances.

POURQUOI DES ÉLU-ES SUD ÉDUCATION ?

Votez SUD Éducation pour soutenir une autre idée du syndicalisme, pour une transparence réelle, pour que les luttes de terrain soient relayées dans les instances et pour donner les moyens d’amplifier la combativité de tou-te-s. En donnant votre voix à SUD éducation, vous ne la perdrez pas et prendrez la parole dans les instances face à la hiérarchie.


DES ÉLECTIONS, ENJEU MAJEUR POUR UNE AUTRE IDÉE DU SYNDICALISME

Un syndicat est représentatif s’il a suffisamment de voix pour obtenir un siège au CTM. Il obtient ainsi le droit de déposer des préavis de grève, des heures syndicales, d’organiser des stages, d’avoir des décharges d’activité, etc... Votez SUD Éducation pour nous donner les moyens d’accroître notre combativité et pour ne pas voir votre voix se perdre dans une co-gestion parfois clientéliste. Vous voterez ainsi pour un syndicat de lutte, d’auto organisation des salarié-e-s et de transformation sociale. Nous regrettons que le ministère persiste à reconduire le vote sous forme électronique, mode de scrutin anti-démocratique.


Commentaires

Navigation

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Brèves

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

lundi 31 août

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire

Sur le Web : (la suite)

Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

lundi 24 août

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD

L’actualité Solidaires Fonction Publique

dimanche 15 septembre 2019

Vous trouverez ci-dessous nos principaux matériels sur les attaques en cours contre la Fonction publique et sur le projet de loi fonction publique, projet de loi qui remet en cause le statut des fonctionnaires et leurs droits, les modalités de représentation des syndicats et de défense des agent-es.

Sur le Web : Site Solidaires FP