COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour une université de plein exercice en Guyane

jeudi 17 octobre 2013
par  Sud Éducation Guyane

SUD éducation Guyane soutien la lutte des étudiants et des personnels du Pôle Universitaire Guyanais. Cette lutte légitime émerge d’une situation de crise larvée mais connue de tous depuis trop longtemps : manque de structures de la vie étudiante (restaurant universitaire, développement de la bibliothèque universitaire, développement des logements étudiants), fermetures de filières porteuses localement (enseignement de portugais), cursus incomplets, manque d’enseignants titulaires de leurs postes, multiplication des heures proposées à des enseignants du second degré en plus de leurs services….

Les rentrées universitaires se sont succédées et ressemblées trop longtemps ! Les étudiants et les personnels réclament légitimement un changement qui donne de vrais moyens à une université en plein essor. La Guyane n’est pas un département de troisième zone, l’école de Guyane n’est pas une école de troisième zone, l’université de Guyane ne sera pas une université de troisième zone ! C’est au contraire un pôle en plein essor, et les étudiants, de plus en plus nombreux, réclament une formation de qualité et d’excellence !

SUD éducation Guyane pense que c’est par la création d’un pôle universitaire de plein exercice que pourra se développer l’université telle que nous la souhaitons : les besoins et réalités de Guyane doivent pouvoir être pris en compte dans les ouvertures de filières (langues, médecine, licences professionnelles, par exemple couvrent peu les besoins propres à notre territoire).

SUD éducation Guyane appelle donc tous les personnels à soutenir la lutte du Pôle Universitaire Guyanais.

TOUS ET TOUTES EN GREVE ET EN MANIFESTATION !

VENDREDI 18 OCTOBRE

8H DEVANT LE STADE DE BADUEL A CAYENNE !


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky

CAYENNE - Assemblée générale interprofessionnelle le lundi 9 mars à 16h00 au Skatepark proche du lycée Melkior

vendredi 6 mars

Bonjour,
L’Assemblée des Grévistes de Cayenne réunie ce matin [jeudi 5 mars] a décidé d’organiser une assemblée générale interprofessionnelle
le lundi 9 mars à 16h00
au Skatepark proche du lycée Melkior (Montabo)
.
Vous êtes toutes et tous invité-e-s à nous rejoindre pour prolonger la discussion de ce matin et envisager de futures actions.
Faite passer le message autour de vous...

SAINT-LAURENT - 24 JANVIER

jeudi 23 janvier

RDV 9H00 devant la SOUS-PREFECTURE