Rentrée 2013

Rencontre avec le recteur

vendredi 27 septembre 2013
par  Sud Éducation Guyane

Salut à toutes et à tous,
Mercredi 18 septembre le Recteur a convié les syndicats de l’académie pour une réunion d’échange sur la rentrée. Avec plusieurs autres syndicats (STEG-UTG, SGEN, FSU) nous avions convenu de nous voir avant afin de nous entendre sur une déclaration commune. Nous avons fait le constat que la méthode du Recteur n’a guère changé. Il nous rencontre, on discute, nous lui faisons part de nos revendications. Il nous dit parfois qu’il est d’accord avec nous sur le fond, qu’il fera le nécessaire. Au final il ne se passe rien. Avec les autres syndicats, nous avons donc convenu de nous en tenir à faire part au Recteur de notre ras le bol de ces discussions sans engagement.

La réunion programmée pour durer une heure trente a commencé par un monologue de quarante-cinq minutes. Le Recteur aurait presque réussi à nous faire croire que cette rentrée avait quelque chose de différentes des précédentes. Tel un manager de chez Mac Do il nous a vendu toutes les nouveautés com’ de la rentrée (ouverture de 2 classes d’enfants de moins de 3 ans, 33 Professeurs des écoles en surnuméraire, la mise en place de classe de proximité, la création du projet "Ma Guyane c’est bien" qui bénéficiera d’une émission de 1 minute 30 sur Guyane première à une heure de grande écoute, la mise en place du dispositif Emploi Avenir Professeur...). Sur un fond de rhétorique libérale on nous a invités à participer pêle-mêle au grand chantier de la refondation de l’école, à l’élaboration du nouveau projet académique, à bénir les sacro-saints nouveaux rythmes, à faire la ola devant les créations de postes qui ne couvre même pas l’augmentation de la population scolaire…

Comme convenu les organisations syndicales ont fait remarquer au recteur que cette discussion n’avait rien à voir avec le dialogue social. Que nous avons été convié à gentiment écouter la bonne parole du staf rectoral et que quoi que nous dirions cela irait directement se perdre dans nos souvenirs respectifs car aucun compte rendu et encore moins d’engagement ne sortiraient de cette énième réunion.

A SUD Éducation nous avons fait le tour de toutes les promesses qui n’ont pas été tenue l’année dernière. Le recteur n’a même pas été capable de faire en sorte que la législation en matière de santé et de sécurité au travail soit respectée (mise en place du Registre Santé Sécurité au Travail, droit à la visite médicale...).
Nous avons aussi rappelé que lors du dernier Conseil de l’Éducation National le recteur s’était engagé à mettre en place le groupe de suivit académique des nouveaux rythmes scolaires. Depuis nous n’avions eu aucune nouvelle. Dans un premier temps le recteur nous a dit que cela allait être fait sous peu. Mais après avoir fait remarqué qu’il s’agissait encore de promesse non tenue Mme ASSARD a finalement lâché que celui-ci s’était déjà réuni en juillet. Étonnées de ne pas avoir été convié les organisations syndicales ont donc demandé qui était présent à cette réunion. C’est ainsi que nous avons appris que seulement un seul syndicat y était représenté. Constatant que le rectorat choisit ses interlocuteurs nous avons décidé de quitter la salle pendant que le secrétaire général essayait de nous expliquer qu’il ne s’y retrouvait plus dans les histoires de représentativité syndicale et qu’il ne savait plus quand il devait inviter qui…

Dans tous les cas il est clair pour nous que nous ne nous contenterons pas de rencontres avec le recteur qui n’ont aucune autre finalité que de donner l’illusion d’un dialogue sociale. Cela d’autant moins que nous ne sommes pas sortis du régime de l’austérité. Pas question pour nous de nous prêter à la gestion de la misère.


Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES