Lancement de la campagne Et voilà le travail !
par

La santé et les conditions de travail, oubliées de la “refondation”
Alors que le ministre de l’éducation nationale s’empêtre dans une réforme des rythmes scolaires que refusent les personnels – du moins sous cette forme, la question de la santé au travail et des conditions dans lesquelles il s’exerce est, curieusement, la grande oubliée de la « refondation » tant vantée par Vincent Peillon. Pourtant, qui peut ignorer aujourd’hui les conditions dégradées dans lesquelles s’exercent les différents métiers du service public d’éducation.
Malgré cela, la prise en compte des questions de « Santé et sécurité au travail », selon la terminologie consacrée, est balbutiante et l’application du code du travail trop souvent défaillante. Ses salarié-es seraient-ils/elles miraculeusement épargné-es par les troubles musculosquelettiques et les risques psycho-sociaux ? Le « nouveau management public » ne sévirait-il pas dans notre secteur professionnel ? Les classes surchargées auraient-elles disparu par magie ?
Bien sûr que non ! Alors pourquoi l’état de la médecine de prévention (médecine du travail), littéralement sinistrée, n’est-elle pas une préoccupation majeure pour le ministère ? Pourquoi les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont on a « fêté » en 2012 les 30 années d’existence, ont-ils été mis en place aussi tardivement – en… 2012 ! – dans l’Éducation nationale ? Et pourquoi à ce point a minima, loin, très loin, de ce qui existe dans le
secteur privé et dans d’autres fonctions publiques ?
« Et voilà le travail ! » : Une campagne en direction des personnels de l’Éducation nationale.
Le lancement de notre campagne et la parution de la brochure "Et voilà le travail !" a été relayée dans le Café pédagogique
La version papier de la brochure arrivera bientôt. En attendant vous pourrez trouver la version numérique ici
Puisque SUD Éducation Guyane a participé à son élaboration, nous en avons commandé une quantité suffisante pour la mettre à disposition dans tous les établissements et écoles de Guyane.
Solidairement,
L’équipe syndicale.
Commentaires