Changer les rythmes, pourquoi pas… dégrader nos conditions de travail, sûrement PAS
par

La réforme des Rythmes scolaires fait son chemin… et les enseignants découvrent leur futur emploi du temps !
Réorganisation de la journée et de la semaine.
La semaine comprendra au moins neuf demi-journées. Une journée entière ne devra pas comprendre plus de 5h30 d’enseignement, une demi-journée pas plus de 3h30. La semaine comprendra 24h d’enseignement (pour les élèves et les enseignants). Les élèves devront nécessairement quitter la classe à 16h30.
Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
L’aide personnalisée est supprimée et remplacée par des Activités Pédagogiques Complémentaires. Cela représentera 4h hebdomadaires d’APC (1h à la charge des enseignants, 3h à la charge des mairies, avec le concours des enseignants).
Tout cela se fera dans le cadre d’un Projet Éducatif Territorial, indispensable pour l’octroi de subventions aux Communes. Ainsi une partie de nos heures de travail, pourrait être déterminée par les municipalités.
Nos futures obligations de service.
Le projet de décret prévoit que le volume horaire des 108h en plus des 24h d’enseignement en classe entière est maintenu.
Sur les 108h, 36h seront consacrées à l’APC. 24h sont dégagées pour du temps de concertation supplémentaire consacrées à l’organisation de l’APC. Le reste ne change pas (24h de concertations, 18h d’animation et formation pédagogique, 6h de conseil d’école).
Une refondation hors sol
Tout cela ne répond ni à la question des rythmes scolaires ni aux préoccupations des enseignants.
Alléger la journée pour allonger la semaine, c’est se moquer des élèves et des enseignants. Le ministère ne répond pas à nos revendications. Nous voulons des programmes innovants, un retour de la formation initiale et continue, le rétablissement des postes supprimés, la suppression de l’AP, des effectifs permettant de faire progresser tout le monde, des RASED et des remplaçants en nombre suffisant, un allègement de la bureaucratie et par dessus tout, du respect !
S’informer, échanger, débattre…
Nous vous invitons à participer nombreux et nombreuse à la réunion d’information et de débat organisé par SUD Éducation Guyane.
Rendez-vous à la médiathèque à Kourou mercredi 23 janvier à 18h00
Rendez-vous au local de SUD Éducation Guyane à Cayenne mercredi 23 janvier à 18h00
La mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires s’organise. Un article de SUD Éducation 92 faisant le point sur ce qui s’est passé dans les Hauts-de-Seine le 17 janvier.
Commentaires