Registre Santé Sécurité au Travail
par

Dans le journal précédent nous vous avions rendu compte de notre audience avec l’Inspecteur Santé, Sécurité au de Travail (ISST), M. Langlois. Depuis la situation a peu changé dans nos établissements et écoles. Pour cette raison nous avons demandé une nouvelle audience qui aura lieu le 18 décembre prochain.
D’ici là, vous trouverez ci-dessous un descriptif du Registre Santé Sécurité Conditions de travail (RSST) anciennement appelé Cahier Hygiène et sécurité.
Faire changer nos condition de travail
Ce registre doit être présent dans tous les établissements et les écoles. Il doit être à la disposition de tous les agents mais aussi des usagers (les élèves et leurs parents peuvent très bien y dénoncer les problèmes). Il doit être situé dans un endroit neutre et sans présence hiérarchique.
La fonction essentielle de ce registre est de servir à signaler ce qui relève de l’hygiène et de la sécurité, mais aussi de notre vécu de salarié (conditions de travail) : il doit contenir des pages numérotées, être visé régulièrement par le chef d’établissement…
Dans les écoles on peut le remplir, et faire une photocopie pour l’IEN.
Ce registre peut être rempli soit à titre personnel, soit à titre collectif. L’anonymat est aussi toléré. Rien ne vous empêche de photocopier ce que vous avez écrit. C’est même recommandé.
Ce que l’on peut mettre dedans
Le RSST est là pour que l’on puisse signaler une situation que l’on considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens.
Par exemple vous pourrez y faire figurer tous ce qui concerne les accidents corporels et la façon dont il se sont produits, les accidents bénins ainsi que les « presqu’accidents » c’est-à-dire ceux qui n’ont entraîné aucun dommage mais qui auraient pu avoir des conséquences plus ou moins graves.
On peut aussi y mettre ce qui nuit à nos conditions de travail.
SUD Éducation invite les collègues du 1er degré à déclarer dans le registre lorsqu’un collègue n’est pas remplacé en indiquant que cela constitue une dégradation de nos conditions de travail. Les élèves de l’enseignant absent sont répartis dans les autres classes, ce qui a pour conséquence une augmentation du nombre d’élèves, perturbe le fonctionnement de la classe et nuit à notre pédagogie.
Un outil pour se couvrir
Ce registre permet aussi de voir si la hiérarchie tient compte des problèmes que l’on soulève. Elle a l’obligation d’y répondre.
Notez aussi que c’est là un moyen de conserver l’historique des problèmes. Si vous l’avez noté dedans personne ne pourra vous dire que vous n’avez rien fait pour éviter l’accident.
Pour finir sachez que le CHSCT doit, à chacune de ses réunions, examiner les inscriptions consignées sur le registre de santé et de sécurité, en discuter et être informé par l’administration des suites qui ont été réservées à chacun des problèmes soulevés par ces inscriptions.
Commentaires