Représentativité

Vers une redéfinition du champ syndical

mardi 4 octobre 2011
par  Sud Éducation Guyane

En ce moment le gouvernement prépare un décret sur les moyens matériel et humain attribués aux syndicats. Derrière ce dispositif, c’est à une totale redéfinition du champ syndical que veut se livrer le gouvernement en éliminant de la représentativité des syndicats actuellement représentatifs.

Les syndicats SUD sont visés dans leur développement, voire dans leur existence. Car qui ne sera pas représentatif verra ses possibilités d’informer et de mobiliser les collègues drastiquement réduites. Les personnels doivent savoir que par leur vote, ils choisissent à quelles organisations syndicales doivent aller les moyens humains qui permettent de développer l’activité syndicale, d’informer les collègues, de les défendre, de construire les mobilisations.

À l’occasion de la réforme de la représentativité syndicale, le gouvernement a engagé une contre réforme qui prévoit une remise en cause majeure et dangereuse des droits et moyens syndicaux en cas de non-représentativité. Ce seraient des centaines de sections syndicales, animées par des centaines de militants syndicaux, qui risqueraient l’asphyxie.

Ces sections sont le poumon de l’action, de la lutte, de la démocratie syndicale. Ce sont elles qui aident les personnels au quotidien. Comment y arriveraient-elles si les autorisations d’absence ne pouvaient plus être déposées, si les congés pour formation syndicale ne pouvaient être pris ou même proposés à nos collègues ? Pour ne détailler qu’un seul exemple, dans l’état actuel du projet, les organisations qui n’auront pas obtenu de siège au Comité Technique Ministériel ne pourront plus organiser d’heure d’information syndicale (demi-journées pour les enseignants du 1er degré), ces heures qui sont vitales pour que nos collègues s’expriment sur leurs conditions de travail, débattent et s’organisent collectivement.

Les droits syndicaux ne sont pas seulement les droits des organisations syndicales : ce sont les droits des personnels.

Pour que SUD puisse développer son syndicalisme de terrain et de transformation sociale, il est essentiel que nous passions la barre de la représentativité.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Conditions de rentrée : résultats de l’enquête en ligne de SUD éducation

mercredi 7 octobre 2020

- Confinement et télétravail : de nombreuses entorses au statut sans contreparties
- Rentrée 2020 : grand flou et impréparation
- Rentrée 2020 : pas de moyens supplémentaires
- Réformes : une dégradation des conditions de travail et des nouveaux programmes contestés
- Informatique : un parc informatique parfois vétuste
- Des conditions de travail qui se dégradent

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

lundi 31 août 2020

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire

Sur le Web : (la suite)

Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

lundi 24 août 2020

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars 2020

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars 2020

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD