Vers une redéfinition du champ syndical
par

En ce moment le gouvernement prépare un décret sur les moyens matériel et humain attribués aux syndicats. Derrière ce dispositif, c’est à une totale redéfinition du champ syndical que veut se livrer le gouvernement en éliminant de la représentativité des syndicats actuellement représentatifs.
Les syndicats SUD sont visés dans leur développement, voire dans leur existence. Car qui ne sera pas représentatif verra ses possibilités d’informer et de mobiliser les collègues drastiquement réduites. Les personnels doivent savoir que par leur vote, ils choisissent à quelles organisations syndicales doivent aller les moyens humains qui permettent de développer l’activité syndicale, d’informer les collègues, de les défendre, de construire les mobilisations.
À l’occasion de la réforme de la représentativité syndicale, le gouvernement a engagé une contre réforme qui prévoit une remise en cause majeure et dangereuse des droits et moyens syndicaux en cas de non-représentativité. Ce seraient des centaines de sections syndicales, animées par des centaines de militants syndicaux, qui risqueraient l’asphyxie.
Ces sections sont le poumon de l’action, de la lutte, de la démocratie syndicale. Ce sont elles qui aident les personnels au quotidien. Comment y arriveraient-elles si les autorisations d’absence ne pouvaient plus être déposées, si les congés pour formation syndicale ne pouvaient être pris ou même proposés à nos collègues ? Pour ne détailler qu’un seul exemple, dans l’état actuel du projet, les organisations qui n’auront pas obtenu de siège au Comité Technique Ministériel ne pourront plus organiser d’heure d’information syndicale (demi-journées pour les enseignants du 1er degré), ces heures qui sont vitales pour que nos collègues s’expriment sur leurs conditions de travail, débattent et s’organisent collectivement.
Les droits syndicaux ne sont pas seulement les droits des organisations syndicales : ce sont les droits des personnels.
Pour que SUD puisse développer son syndicalisme de terrain et de transformation sociale, il est essentiel que nous passions la barre de la représentativité.
Commentaires