Mode d’emploi

VOTER ? C’est possible mais…

(ou comment faire compliqué là où c’était simple)
mardi 4 octobre 2011
par  Sud Éducation Guyane

Pour les premières élections communes à toute la Fonction Publique, notre Ministère a décidé de briller en organisant un vote uniquement informatique. SUD éducation, comme la plupart des syndicats, s’y est opposé. Nous avons appelé au boycott du test et les résultats en terme de participation ont été catastrophiques. Malgré cela le ministère a décidé de nous imposer ce mode de scrutin. Les électeurs devront faire une démarche volontaire pour connaître les listes de candidats et leur profession de foi. Le risque de ne pas pouvoir voter est important : bien évidemment y voir une manœuvre du Ministère pour attaquer la légitimité des représentants du personnel serait pur mauvais esprit…

Il y a trois phases essentielles et il ne faut en manquer aucune pour voter !

1. LA PHASE PAPIER, entre le 22 et le 28 septembre :

Normalement, la grande majorité des électeurs s’est vu remettre une NOTICE DE VOTE en main propre. Cette notice contient l’IDENTIFIANT et le NUMEN sous une case à gratter et les indications générales. Vous aurez aussi besoin de connaître les 6ème et 7ème chiffre de votre numéro de sécu. Il faut vérifier avoir reçu cette notice et sinon la réclamer au plus vite.

2. LA PHASE RÉCUPÉRATION DU MOT DE PASSE :

Ensuite il faut se connecter pour récupérer son MOT DE PASSE de vote. Aller sur www.education.gouv.fr/electionspro2011, "espace électeur". Sans ce code, impossible de voter. Même si le ministère nous a dit qu’il serait possible de le récupérer pendant le scrutin nous ne pouvons que vous recommander de le faire avant le 12 octobre. ATTENTION : les électeurs qui n’auront pas reçu leur notice de vote en main propre devront absolument récupérer leur IDENTIFIANT avant le 12 octobre. Nous leur conseillons vivement de récupérer leur MOT DE PASSE dans la foulé pour vérifier que ça fonctionne.

3. LA PHASE VOTE, du 13 au 20 octobre :

Muni de son MOT DE PASSE et de son IDENTIFIANT, tout électeur peut voter 7 jours sur 7 de n’importe quel ordinateur connecté à Internet du 13 au 20 octobre. Pour ceux qui ne disposent pas d’Internet chez eux ou sur leur lieu de travail, il est prévu des kiosques de vote (en fait un ordinateur mis à disposition).

Si vous rencontrez une galère vous pouvez contacter l’assistance du rectorat par mail ou par téléphone au 0594.27.22.00.

Tenez nous aussi informés.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

lundi 31 août

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire

Sur le Web : (la suite)

Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

lundi 24 août

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD

L’actualité Solidaires Fonction Publique

dimanche 15 septembre 2019

Vous trouverez ci-dessous nos principaux matériels sur les attaques en cours contre la Fonction publique et sur le projet de loi fonction publique, projet de loi qui remet en cause le statut des fonctionnaires et leurs droits, les modalités de représentation des syndicats et de défense des agent-es.

Sur le Web : Site Solidaires FP