DES ÉLECTIONS DÉCISIVES
par

Pour la plus grande partie des personnels, il y aura 4 votes différents, qui auront lieu en même temps. Ces élections vont en effet renouveler les Commissions Administratives Paritaires (CAP) Nationales, Académiques (2nd degré) et Départementales (enseignants du 1er degré) ainsi que les Commissions Consultatives Paritaires (CCP) qui concernent les non titulaires. Mais elles mettront également en place de nouvelles instances : les Comités Techniques (CT) au niveau académique (CT de proximité) et national (CT ministériel, CTM). Ces élections au CT constituent la nouveauté de ce scrutin. Tous les personnels de l’Éducation nationale y sont électeurs. On n’y vote donc pas par corps. Les non titulaires et les stagiaires participent aussi à ce scrutin.
Des instances purement consultatives, mais des élections à enjeux majeurs
Si ces commissions et comités ont un rôle purement consultatif, ces élections détermineront par qui les personnels seront représentés face à l’administration. Elles décideront de la représentativité des organisations syndicales, des droits et des moyens (humains et matériels) qui leur seront attribués.
L’élection au Comité Technique Ministériel sera décisive : la représentativité des organisations syndicales, leurs droits et leurs moyens de fonctionnement sur l’ensemble du territoire seront déterminés par l’obtention ou non d’un des quinze sièges à ce CTM.
CHAQUE VOIX COMPTERA !
Pour la Fédération SUD éducation, rien n’est fait : notre représentativité se jouera sans doute à quelques voix. La mobilisation de toutes celles et tous ceux qui sont attachés à ce que SUD puisse continuer à faire entendre pleinement une autre voix syndicale est nécessaire.
Pour que puisse survivre et se développer le syndicalisme de lutte et de transformation sociale, votez et faites voter SUD éducation !
Commentaires