Et le pluralisme Syndical ?
par

La prochaine année scolaire sera marquée par de nouvelles élections professionnelles, imposées par la « rénovation du dialogue social dans la fonction publique ». Les modalités du vote changent par rapport à 2008.
Avant, les élections avaient lieu tous les 3 ans en décembre. Pour chaque corps il y avait une élection de représentants à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) et une à la CAP locale. La représentativité des syndicats et les moyens alloués dépendaient de ces élections.
L’année prochaine les élections aux CAP nationales et locales (CAPA, CAPD) ne changeront pas. Les CCP des agents non-titulaires non plus. La durée du mandat passera de 3 à 4 ans. La nouveauté, ce seront les élections aux nouveaux Comités Techniques national et local.
Si au moment où nous écrivons ce journal nous avons beaucoup de difficultés à trouver des informations fiables puisque les négociations ont lieu en ce moment, et que des textes réglementaires sont encore en cours de publication, nous pouvons simplement vous dire ce que nous voyons se dessiner.
La représentativité et les moyens attribués aux syndicats dépendront uniquement d’une seule élection : le Comité Technique Ministériel. Ce scrutin concernera tous les corps, titulaires, stagiaires et précaires confondus.
La tentation est grande pour le gouvernement de profiter de ces négociations pour mettre fin à la pluralité syndicale au profit des syndicats majoritaires. Pour le dire clairement, la hiérarchie préfère le ronron des instances sans SUD Éducation. Pour arriver à cette fin, elle compte bien nous casser les reins en nous enlevant des moyens qui sont pourtant garants du droit et des libertés syndicales.
C’est pour dénoncer les coups bas du gouvernement que, depuis des mois, avec d’autres syndicats, nous menons la campagne "Qui veut la peau des libertés syndicales ?"
Pour nous, les libertés syndicales ne doivent pas être limitées par un quelconque score électoral. Tous les syndicats doivent y avoir accès !
Enfin, sachez que le scrutin se déroulera du 13 au 20 octobre. Et malgré le taux de participation exécrable qu’a connu le test de vote électronique le ministère a décidé de nous l’imposer.
Commentaires