Toujours la même gabegie
par

Le lundi 22 Novembre vers 17h30, une enseignante qui repartait du collège à bicyclette a subi une agression de la part d’un individu non identifié. Des collègues repartant en voiture ont aperçu la scène et se sont arrêtés pour lui porter secours. Ils se sont alors fait caillasser leur voiture par des élèves du collège IV.
Le jeudi matin, deux membres du personnel de la section sécurité du rectorat sont venus dans l’établissement. Bien que la principale ait informé le personnel de la position du recteur, selon laquelle il n’est pas envisageable de fermer l’établissement ou d’exercer un droit de retrait, une large majorité l’a exercé puisque que les conditions de sécurité n’étaient pas remplies. Des ateliers ont été mis en place pour tenter de trouver des solutions aux problèmes d’incivilités récurrents mis en exergue par l’incident en question. Enfin le vendredi, les cours ont repris après une heure non banalisée pendant laquelle une majorité des collègues a travaillé avec leurs élèves sur la prise de conscience de la situation actuelle au collège.
Résultat des courses :
Nous avons fait la connaissance de la toute nouvelle commission de sécurité du rectorat dédiée à la gestion des crises, deux personnes dont un CPE, détachées plein temps qui seraient mieux dans des établissements plutôt que dans un bureau au rectorat. Ils n’ont servi à rien sinon à nous dire qu’en se mettant en droit de retrait, nous faisions violence aux élèves et pourtant, nous ne les avons pas caillassés.
Nous attendons que le rectorat requalifie notre journée d’action en droit de retrait car pour eux, nous étions en grève et ils attendaient nos revendications.
Il y a toujours plus d’élèves du collège 4 à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement. Les parents n’en sont même pas avertis.
Une visite de la rectrice est annoncée pour nous apporter son sincère soutien, nous demander à nous de trouver des solutions et nous laisser à notre gabegie.
gabegie : désordre résultant d’une mauvaise administration ou gestion.
Commentaires