Z’avez pas vu le recteur ?
par

Vendredi 22 octobre s’est tenu le Conseil de l’Éducation Nationale (CEN). Le président de région n’étant pas dans le département, c’est le premier vice président de la Région qui a présidé de manière expéditive ce CEN. Hormis les représentants syndicaux, autant dire qu’il n’y avait pas grand monde ce jour là : une douzaine de personnes sur les 66 représentants qui la constituent normalement.
Le comble, c’est qu’il n’y avait aucun représentant du rectorat. Le préfet absent également, nous avons demandé à son représentant de rappeler au préfet de faire son travail en s’assurant que tous les acteurs principaux soient présents à l’avenir.
L’ordre du jour de cette réunion était les dotations de fonctionnement des lycées publics et privés de Guyane. Après quelques remarques techniques, la FSU a soulevé la question d’une dotation spécifique d’éloignement des établissements de l’ouest qui était devenue négative. Nous nous sommes joints à eux pour demander à ce que la région corrige ce point.
Pour ce qui est de la dotation des établissements privés, SUD Éducation Guyane s’est toujours prononcé pour l’intégration des établissements privés dans le service public afin de constituer un système d’enseignement unique. Nous avons donc voté contre.
Par contre, rien sur le calendrier scolaire. Pourtant nous avions écrit au recteur pour lui rappeler qu’il était de la compétence du CEN d’émettre des vœux sur le calendrier et les rythmes scolaires (Article L311-6 du code de l’éducation). Il nous avait été répondu par mail que nous aborderons ce point lors du prochain CEN…
Autant dire que les choses ont changé avec ce nouveau recteur. Si M. Wacheux ne nous cachait pas sa suffisance, lui au moins présentait des documents. D’ailleurs la carte scolaire et le projet académique avaient reçu un avis négatif des membres du conseil. Avec cette nouvelle direction, les choses sont bien différentes. Nous ne recevons plus aucun document et maintenant le recteur ne se déplace même plus. Et sur le calendrier triennal que l’on trouve sur le site du rectorat figure toujours la mention « sous réserve de validation par le CEN ».
Commentaires