GUEULE TOUJOURS !
par

Le gouvernement, tout comme certaines directions syndicales, considère que la lutte concernant les retraites est bien terminée. Au mépris des gens, ce gouvernement est allé jusqu’au bout de sa contre-réforme et les grands perdants sont les travailleurs qui vont devoir travailler plus longtemps sans être certains que la pension qu’ils toucheront leur permettra de vivre dignement. Bien sûr les travailleurs ont su prouver qu’ils peuvent encore, et toujours, se dresser contre la régression sociale mais la démocratie est à mal et personne n’écoute à l’Elysée les ras-le-bol des populations.
Et en Guyane...
Nous devons malheureusement faire le constat que la mobilisation n’a pas rencontré le succès qu’elle aurait dû avoir. Il faut dire que le raisonnement de certaines grosses organisations syndicales a été loin d’être des plus compréhensibles. Entre le 7 septembre où toutes les organisations ayant une réelle existence en Guyane étaient toutes présentes dans l’intersyndicale et les dates suivantes où l’UTG, la CDTG et FO n’étaient plus là, il y eut une réelle fluctuation du nombre de manifestants. Ici, en plus, le sentiment de n’être jamais entendu est accru par le mépris envers les DOM de la part de Paris !
Maintenant que faire- ?
Attendre les élections ? Il serait naïf d’y croire. A SUD Éducation Guyane nous sommes convaincus que les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour améliorer leur sort. Pour nous, la démocratie ne se résume pas à une élection tous les 5 ans, qui aurait valeur de chèque en blanc. Même promulguée, cette loi votée contre la volonté de la population doit être abrogée. Nous continuerons à nous battre pour une réforme des retraites progressiste. Pour nous, le vrai progrès social, c’est que de génération en génération, la population travaille moins, vive mieux et plus longtemps. C’est cela que la France peut s’offrir, pas une réforme de l’ISF !
Certes la loi a été votée mais la pression ne doit pas redescendre. Il existe une pétition pour qu’un référendum soit soumis à la population. Signons-la :
www.referendumretraites.org
Et continuons la lutte sans être fatalistes : nous ne baisserons pas les bras devant les "petits marquis" !
Commentaires