La réussite pour tous ? C’est en option !
par

Avec la nouvelle réforme, l’élève de seconde générale devra choisir obligatoirement entre deux options d’économie : Sciences Économiques et Sociales ou Principes Fondamentaux de l’Économie ou de la Gestion. Mais un « petit » lycée comme Juminer ne proposera que SES, pas le choix... Économie pour tous, c’est à la mode !
Mais il n’y a qu’une prof d’économie, qui a déjà 25 heures au lieu des 18, et même si toutes les secondes auront 1h30 par semaine, seul un BMP (Bloc de Moyen Provisoire) est créé. A noter bien sûr qu’auparavant, l’option SES contenait 2h30 d’enseignement, on survolera donc cette matière.
L’élève devra ensuite choisir une matière parmi les 14 enseignements d’exploration, (Bertene en proposera 6). Ces enseignements ne seront pas évalués et n’interviendront pas pour l’orientation en première. Bien sûr, aucune création de postes n’aura lieu pour permettre d’assurer tous les enseignements complémentaires : il faudra faire avec les heures supplémentaires …
Autre avantage de la réforme, les élèves pourront facilement changer de filière pour mieux s’orienter (passer par exemple de L en S ou passer d’une série technologique à une série générale) car 60% de l’emploi du temps de toutes les séries sera consacré au tronc commun. Mais de toute façon, on continuera à mettre les bons élèves en S et les mauvais en L, et passer d’une série technologique à une série générale est utopiste. Il parait qu’on pourra constituer des classes réunissant des élèves de différentes séries, mais on ne le fera pas parce que c’est trop compliqué à gérer (ou alors, est-ce pour regrouper plus tard les classes à effectifs moyens pour économiser des postes et surcharger les classes ??? Là, on devient parano !). Bref, tout ça va être utile !
Bonne nouvelle : on va développer la culture au lycée, des séances de ciné seront organisées le week-end, c’est trop cool : les grandes œuvres du patrimoine cinématographique comme ils disent, on y croit tous. On cherche même un prof référent culturel (si vous connaissez un beau pigeon...) Et en terminale L, il y aura plein de spécialités au choix (sur le papier), mais dans notre lycée, rien de tout ça car il n’y aura que du théâtre.
Pour éviter les redoublements, des stages de remise à niveau seront organisés pendant les vacances scolaires par des enseignants volontaires (y’en aura des millions !!!), et vive les heures sup_ !
Sur le programme, la régression semble aussi à l’ordre du jour : longueur, inadaptation aux élèves, « dénaturation » des SES selon les désirs du patronat, orientation idéologique en Histoire avec une conception très européano-centriste…
Bref, on est en train de nous faire rêver, mais, concrètement, la rentrée risque d’être encore plus festive que les autres années (et c’était déjà de sacrées teufs !).
La réforme peut paraître séduisante sur le papier mais, finalement, elle est constituée de projets irréalisables, particulièrement ici, par manque d’infrastructures, de moyens et de postes.
Commentaires