Évaluations académiques

Evaluations en grande section à la "va vite"

samedi 22 mai 2010
par  Sud Éducation Guyane

Les collègues de Grande Section ont appris jeudi 20 mai qu’ils devaient rendre les évaluations académiques de leurs élèves pour le 4 juin. Ils ne disposeront que des 3 jours ouvrés la semaine prochaine pour effectuer les passations (sans compter la journée nationale de grève du 27). Ces évaluations sont individuelles et requièrent un temps de travail de plus de 60 minutes par élève. Le calcul n’est pas sorcier, en ne faisant que cela, les enseignants pourront au mieux s’acquitter de 6 évaluations par jour. L’administration a prévu que le reste de leurs élèves sera laissé à la surveillance de l’ATSEM pendant toute la journée. Les parents seront heureux d’apprendre que leur enfant sera à la garderie pendant toute une semaine !

Il est également demandé aux enseignants des petites et moyennes sections d’entrer dans le dispositif en laissant également leurs élèves aux ATSEM. Comment peut-on envisager de demander à des enseignants, le vendredi 21 mai après la classe, d’organiser la mise en place d’évaluations pour la semaine suivante dans des conditions inacceptables : les élèves seraient confiés au personnel communal qui très légitimement pourrait refuser, les parents des élèves de petites et moyennes sections pourraient ne pas être d’accord pour que leur enfant ne bénéficie pas de mise en place d’activités pédagogiques pendant une semaine. Qui est responsable si un accident survient alors que l’enseignant est occupé tout à fait ailleurs avec un seul élève ? Pourquoi impulser cette action dans l’urgence alors que certains enseignants ont assisté à des animations pédagogiques sur le thème des évaluations et que rien de la sorte n’a été évoqué ?

Cette initiative inepte ne prend en compte ni les difficultés de gestion que ces évaluations vont entraîner au sein des classes, ni les capacités de concentration et de travail des petits élèves de 5/6 ans.
Rajoutons que les enseignants sont tenus d’organiser leur travail et qu’ils ont des progressions à suivre. Exiger que des évaluations soient faites dans la précipitation dénote une totale absence de respect pour le travail des enseignants.

Par ailleurs nous nous questionnons sur la finalité de ces évaluations. S’agit-il de classer les établissements, de juger le travail des enseignants sans tenir compte de la population ou des moyens dont ils disposent ?

Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à la multiplication des évaluations, il serait préférable de se concentrer sur la recherche de solutions pour que tous les enfants de maternelle soient scolarisés dans des conditions décentes.

Le SNUipp-Guyane et Sud Éducation Guyane soutiendront tous les collègues qui le souhaitent dans leurs actions de boycott.

Ils les encouragent fortement à ne pas tenir compte des délais imposés par l’administration, à passer leurs évaluations selon leurs modalités qui seront les mieux adaptées à leurs élèves.

SNUipp-Guyane
SUD Éducation Guyane


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES