Le 27 mai : fermons les écoles, les services, les collèges, les lycées et l’université.

DÉFENDONS NOS RETRAITES !

mercredi 19 mai 2010
par  Sud Éducation Guyane

Le gouvernement prépare une grave remise en cause de nos droits à la retraite. Refusant de s’attaquer aux profits faramineux des actionnaires, il entend faire payer les salariéEs. : remise en cause de la retraite à 60 ans, forte diminution des pensions.
Ils utilisent la « crise grecque » pour effrayer et justifier un plan de rigueur, c’est-à-dire d’autres attaques contre les salariéEs, les retraitéEs, les chômeurs/ses, les jeunes. Et en Guyane, nous serons logés à la même enseigne ! Les fonctionnaires, les contractuels, les salariés du privé ne pourront que travailler plus et gagner moins. Pendant que le chômage augmente... Contre cet individualisme, nous voulons un système solidaire et juste.

Tract grève du 27 mai 2010

Le vieillissement de la population ne rend pas inéluctable une réforme des retraites :

L’espérance de vie augmente, il y a de plus en plus de retraitéEs. Tant mieux ! Les jeunes sont nombreux à vouloir travailler pour prendre la relève. Nous ne manquons pas de jeunes en Guyane ! Un travailleur produit aujourd’hui 5 à 10 fois plus de richesses qu’il y a 50 ans, cet argent est à nous ! Il doit servir à payer nos retraites et à entretenir les services publics.

La crise, c’est un prétexte :

Ils ont sauvé les banques et les actionnaires. Et si maintenant on pensait aux infirmiers, aux caissières, aux métallos, aux secrétaires, aux enseignants, aux chômeurs, aux cuisiniers, aux étudiantes, aux femmes de ménage, aux retraités, aux routiers, aux fonctionnaires, aux ouvriers, aux maçons ?
Le Conseil d’Orientation des Retraites estime qu’en 2050 le besoin de financement des régimes de retraite serait de 115 milliards d’euros. Mais le bénéfice des seules entreprises françaises du CAC 40, uniquement pour les années 2007 à 2009, c’est 212 milliards d’euros. Et il n’y aurait pas d’argent pour nos retraites ?

Une grève de 24h ça va nous avancer à quoi ?

Notre force le 27 mai aura des conséquences sur le niveau des attaques du projet de loi sur les retraites que le gouvernement prépare. Beaucoup de grévistes et de manifestantEs le 27 mai, c’est indispensable pour travailler à une suite et construire un rapport de force pour imposer d’autres choix. Réussir une journée de grève n’est pas une fin en soi ; mais c’est indispensable aujourd’hui pour créer les conditions d’un mouvement plus long. Nous avons toujours dit, lors des dernières manifestations et dans les réunions intersyndicales, que nous pensons nécessaire de construire les conditions d’un affrontement majeur. Cela s’appelle la grève générale et c’est un vrai travail de conviction !

Aujourd’hui...

Le gouvernement Fillon et le patronat veulent nous imposer de travailler plus longtemps. De plus, nos enfants ne paieraient plus pour nous, nous cotiserions donc pour nous mêmes : ce serait la fin du système de répartition par cotisation solidaire (ils appellent cela la capitalisation, chacun épargne pour soi). Qu’en pensons nous ? Que c’est risqué, injuste et intenable lorsque 13 700 demandeurs d’emplois sont toujours au chômage dans notre région. Des solutions, il y en a.

La retraites à 60 ans pour tous (public/privé) c’est possible !

SUD Éducation Guyane appelle l’ensemble des travailleurs de l’éducation à se joindre au mouvement de grève du jeudi 27 mai.

Modèle de déclaration d’intention de grève

Le 27 mai : rassemblement à 9H devant la préfecture

N’oubliez pas que les collègues du premier degré doivent déposer leur déclaration d’intention de grève au plus tard mardi 24 mai avant l’ouverture de leur école. Mais le lundi 27 mai les écoles seront fermées. Le plus sûr sera donc de déposer vendredi 21 mai.

Ce qui est obligatoire c’est de déclarer son intention de faire grève. Il est tout à fait possible de déposer sa déclaration d’intention de faire grève sans forcément faire grève. C’est important, c’est un réflexe qui laisse 48 heures pour voir si l’on participe ou non à ce mouvement. L’administration ne peut se servir de ces déclarations d’intention pour recenser les grévistes.


Commentaires

Agenda

<<

2021

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES