CA : Carrément Actuel
par

Dans tous les établissements, un Conseil d’Administration se réunit et travaille selon des compétences précises. Les textes rébarbatifs mais indispensables qui fixent ses compétences existent. Mais ce n’est pas mon propos ici.
Ma question, aujourd’hui, est la suivante : Faut-il aller dans ces Conseils ? C’est-à-dire : faut-il créer des listes avec des syndiqués et des sympathisants ? Faut-il les présenter lors des élections au début de l’année ? Faut-il siéger dans ces conseils alors qu’on le fait gratuitement et hors de nos heures de cours ? Cela sert-il à quelque chose ? Faut-il avoir confiance dans les listes d’union avec d’autres syndicats ? Est-ce du travail qui sert à quelque chose ? Est-ce utile de passer pour des râleurs invétérés ? Etc.
Il est bien difficile de répondre théoriquement alors je préfère dire qu’à toutes ces questions il faut répondre concrètement OUI parce que :
on est fier que les enseignants du XXème siècle aient gagné ce droit de participer à des instances desquelles on voulait les exclure, les prenant pour des incapables.
c’est un des seuls lieux où les parents d’élèves et les élèves ont la possibilité de s’exprimer.
les compétences du CA se réduisent comme peau de chagrin, ce qui prouve bien que ce contre-pouvoir fait peur aux magouilleurs qui préfèreraient faire seuls leurs affaires.
les collèges et les lycées peuvent réussir à infléchir les politiques de recrutement des CAE, ces contrats d’exploitation que subissent les plus faibles de nos collègues.
l’union est un principe fondamental qu’on ne peut pas défendre si on n’est pas capable de le mettre en place, selon nos moyens et à notre
mesure bien sûr.
Commentaires